Competence Readtime3 min
31. octobre 2022

SSMI, FMH et H+

Grippe et COVID-19

La vaccination est recommandée pour éviter la surcharge du système de santé

Trois organisations de santé, dont H+, estiment que l'augmentation du nombre d'hospitalisations et le manque de personnel vont peser sur les soins de santé dans une mesure critique pendant les mois d'hiver.

Du point de vue de la Société Suisse de Médecine Intensive (SSMI), de la Fédération des médecins suisses (FMH) et de H+ Les Hôpitaux de Suisse, il faut s’attendre à une augmentation des hospitalisations. Parallèlement, les hôpitaux sont confrontés à une importante pénurie de personnel, y compris dans le secteur des soins intensifs. Les trois organisations estiment que l’augmentation du nombre d’hospitalisations et le manque de personnel vont peser sur les soins de santé dans une mesure critique pendant les mois d’hiver.

Impact sur la qualité et la sécurité des soins

L’exploitation de lits certifiés dans les unités de soins intensifs (USI) requiert un nombre minimum défini de personnel médical et infirmier qualifié afin de garantir un traitement et une prise en charge sûrs et de qualité des patients en soins intensifs. L’effectif du personnel d’une USI a donc un impact direct sur le nombre de lits certifiés exploités. Si le personnel manque, l’exigence de qualité définie par la certification ne peut plus être garantie dans la prise en charge des patients.

En quelques chiffres

A titre de comparaison: au début de l’année 2022, environ 80 lits d’USI certifiés ne pouvaient plus être exploités. Mi-octobre 2022, on comptait déjà 123 lits USI certifiés qui n’étaient plus exploités dans 30 hôpitaux au total.

Il est donc urgent de prendre des mesures à court terme pour améliorer les conditions de travail des équipes soignantes afin de garantir les effectifs encore existants dans le domaine des soins et des médecins. Les organisations spécialisées demandent également à la population de contribuer, par le respect des mesures d’hygiène, à éviter autant que possible la surcharge des hôpitaux et des unités de soins intensifs dans les mois à venir, où le risque de contagion est généralement plus élevé.

Prévention par la vaccination

La prévention contribue largement à éviter les évolutions graves de la maladie et les hospitalisations. Le risque d’une maladie grave due au COVID-19 ou à la grippe peut être réduit par la vaccination. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations recommandent la vaccination de rappel contre le COVID, le deuxième booster, aux personnes particulièrement vulnérables et, en outre, à tous les professionnels de la santé. Dans une situation déjà tendue, il est ainsi possible de réduire les absences au travail du personnel spécialisé dont les hôpitaux ont un besoin urgent. En principe, toutes les autres personnes âgées de plus de 16 ans doivent pouvoir se faire vacciner.

Aussi contre la grippe saisonnière

L’OFSP recommande également aux groupes de population susmentionnés de se faire vacciner contre la grippe. Celle-ci peut être effectuée en même temps, avant ou après une vaccination COVID-19. Chaque année en novembre a lieu la Journée nationale de vaccination contre la grippe, au cours de laquelle la population peut se faire vacciner contre la grippe saisonnière, en règle générale sans préavis. L’OFSP met à disposition des informations détaillées sur la vaccination COVID-19 ainsi que sur la vaccination contre la grippe sur son site Internet.

La SSMI, la FMH et H+ soutiennent expressément ces recommandations de vaccination, en particulier pour le personnel de santé, et formulent un appel commun à la population pour qu’elle respecte les mesures d’hygiène préventives connues.

Photo de titre: HUG/Louis Brisset

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.