Competence Readtime4 min
28. octobre 2022

SMN, VISANA et canton de Berne

Nouveau modèle de soins intégrés

L’Hôpital du Jura bernois devient le Réseau de l’ARC

L’Hôpital du Jura bernois devient une organisation de soins intégrés sous le nom de « Réseau de l’Arc SA», qui proposera un modèle d’assurance de base alternative.

Avec l’entrée de Visana à son capital, l’hôpital du Jura bernois SA (HJB) devient Réseau de l’Arc SA et se transforme en organisation de soins entièrement intégrés pour la région de l’Arc jurassien. Dès le 1er janvier 2024, le réseau de l’Arc proposera un plan d’assurance maladie de base alternative avec un mode de rémunération forfaitaire par membre.

Antoine Hubert, administrateur délégué du Conseil d’administration de Swiss Medical Network, durant la conférence de presse du 28 octobre.

Un système pionnier de financement

Swiss Medical Network, Visana et le canton de Berne s’associent pour créer un système de santé pionnier en Suisse pour la population de l’Arc jurassien. Avec l’entrée de Visana Beteiligungen AG au capital de l’Hôpital du Jura bernois SA, le réseau de soins pourra offrir son propre plan de santé comme alternative au système traditionnel d’assurance maladie. L’organisation de soins Réseau de l’Arc pilotera le capital santé des personnes qui choisiront ce plan de santé en lieu et place de leur assurance maladie de base traditionnelle et aura comme mission première de préserver leur santé.

Augmenter la qualité et réduire les coûts

«Le financement forfaitaire par membre (full capitation) plutôt que par acte et l’alignement des intérêts des partenaires du Réseau de l’Arc permettront de corriger les biais du système de santé actuel qui engendrent des augmentations perpétuelles de coûts et donc de primes», explique le communiqué, précisant que l’approche est inspirée de Kaiser Permanente aux Etats-Unis et de «Ribera Salud », en Espagne. «Afin de motiver tous les acteurs, y compris les membres / patients, à agir de manière responsable, le système de rémunération à l’acte des prestataires est remplacé par un financement par membre. L’organisation de soins et ses différents acteurs auront ainsi un incitatif direct à maintenir les gens en bonne santé et le cas échéant à prodiguer les prestations les plus efficaces aux membres. Les incitations quantitatives disparaissent et tous les acteurs sont motivés à partager leurs données pour une prise en charge plus efficace. Cela permet d’augmenter l’efficacité et la qualité et de réduire les coûts.»

Tous les services intégrés

Swiss Medical Network, Visana et le canton de Berne développent ensemble un système de soins de santé entièrement intégrés. Ce système, avec ses deux sites hospitaliers de Moutier et de Saint-Imier, ses Médicentres et son Pôle Santé Mentale, proposera aux habitants de la région de l’Arc jurassien, pour la première fois en Suisse, des prestations médicales (prévention, soins de base, prestations hospitalières et soins aux personnes âgées) avec un produit d’assurance-maladie associé. Le Réseau de l’Arc complètera progressivement son offre de soins avec l’intégration d’autres prestataires de soins, tels que les services à domicile, et avec des partenariats ciblés et adaptés aux besoins de chacun de ses membres.

Une «initiative phare» pour le canton

Pour le canton de Berne, le Réseau de l’Arc représente une initiative phare permettant de garantir des soins médicaux de base, et ce également dans les régions périphériques: « La participation de Visana dans l’HJB et le développement du Réseau de l’Arc soulignent l’importance des soins médicaux de base dans la région du Jura bernois », déclare le conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg, directeur de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne. «L’entrée d’un nouvel acteur dans le capital de l’HJB a été approuvée par le Conseil-exécutif du canton de Berne, permet de renforcer les soins médicaux dans la région et de les développer dans son ensemble.»

Photo de titre: Au sein de la nouvelle organisation, l’Hôpital de Moutier gardera son nom, tout comme l’Hôpital de Saint-Imier. (Photo : Swiss Medical Network)

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.