Competence Readtime2 min
10. mars 2022

Guerre en Ukraine

Matériel médical et partenariats

Solidarité avec les hôpitaux ukrainiens

H+ Les Hôpitaux de Suisse se mobilise pour soutenir les hôpitaux ukrainiens, notamment par le biais de partenariats avec des hôpitaux suisses.

Pour ce qui concerne les besoins en matériel médical, H+ a relayé auprès de ses membres les indications de la Confédération ci-dessous. Par ailleurs, elle centralise les noms et les interlocuteurs des hôpitaux et cliniques intéressés à nouer un partenariat avec un hôpital ukrainien ou qui l’ont déjà instauré.

Offres de matériel médical

Afin de coordonner les offres de livraison de matériel médical des cantons, des hôpitaux, de l’industrie et d’autres organismes, le Service sanitaire coordonné (SSC) et la Gestion fédérale des ressources de la Confédération (ResMaB) ont été intégrés dans la gestion de l’intervention de l’Aide humanitaire de la DDC.

Les HUG ont mis en place une task force

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) se mobilisent pour soutenir les populations touchées. Ils ont ainsi mis en place une task force pour organiser et coordonner les différentes actions et initiatives en faveur des victimes. Son rôle est également de faire le lien avec les autorités cantonales, fédérales et internationales.

Une équipe sur le terrain

Plus d’un million de personnes ont déjà quitté le territoire ukrainien pour se rendre dans les États voisins. Afin de répondre à leurs besoins en matière de santé, le pool d’aide médicale d’urgence des HUG se déploie actuellement sur le terrain. Cette équipe multidisciplinaire, composée de membres du personnel médical, paramédical, administratif ou technique en soins d’urgence intervient lors de catastrophes naturelles ou de crises sanitaires graves, en collaboration avec la Direction du développement et de la coopération (DDC).

À Genève, les autorités cantonales s’attendent à l’arrivée de 15 000 personnes réfugiées, dont de nombreux enfants. Les HUG sont prêts, si besoin, à les soigner. Elles seront prises en charge par les équipes du Programme santé migrants pour les adultes, et de la consultation santé migrants pédiatrique ainsi que de l’Unité santé jeunes pour les enfants et adolescents. Le canton de Genève entend par ailleurs prochainement renforcer les effectifs du Programme santé migrants afin d’offrir un soutien psychologique aux victimes du conflit.

Plus d’infos :

 

Première livraison du CHUV

Sous la houlette du canton de Vaud, le CHUV a préparé la semaine dernière sa première livraison de matériel sanitaire d’urgence pour l’Ukraine. Il s’agit notamment de médicaments, de pansements, d’outils chirurgicaux, de matériel stérile et de kits de premiers secours, qui représentent environ 280’000 francs, soit le tiers du montant total prévu d’aide vaudoise, a indiqué à Keystone-ATS Pierre-Yves Müller, directeur de la logistique hospitalière au CHUV.

Des médicaments provenant de la pharmacie centrale du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et d’un montant de 40’000 francs devaient partir vendredi en direction de Genève. Ils seront ensuite envoyés dans des hôpitaux ukrainiens via une plateforme de l’ONU gérée par un médecin suisse, a expliqué M. Müller. Parallèlement, 50 des 150 palettes de matériel médical prévues au total ont été préparées pour être envoyées à l’ambassade d’Ukraine à Berne, qui les enverra ensuite sur place par la route, ajoute-t-il.

Pour l’heure, les autorités ukrainiennes ont exprimé des besoins dans les domaines suivants:

  • Urgent actuellement: matériel de soins de base, de traumatologie et de soins de brûlures
  • Trousses de premiers secours
  • Désinfectant
  • Défibrillateurs portables
  • Tenues de bloc (blouses, gants, masques, etc.)
  • Venflons
  • Matériel de suture
  • Instruments chirurgicaux (pinces, pincettes, scalpels, etc.)
  • Matériel de pansement
  • Matériel de traumatologie
  • Matériel de soins primaires
  • Ambulances
  • Fauteuils roulants, béquilles
  • Lits d’hôpitaux
  • Oxygène médical

Afin de garantir une coordination précise, le SSC souhaite recevoir les offres à l’adresse suivante de la Centrale nationale d’alarme (CENAL): ch-neoc-n@naz.ch

La tour du Centre hospitalier Bienne a été illuminée pendant trois nuits aux couleurs de l’Ukraine, en signe de solidarité avec le personnel de santé qui doit travailler dans des conditions inimaginables. (Photos: Centre hospitalier Bienne)

Intéressé par un partenariat?

En plus du matériel médical, des partenariats devraient contribuer à renforcer la résilience du personnel. L’idée consiste à ce que des hôpitaux et des cliniques suisses soutiennent des hôpitaux partenaires en Ukraine, par exemple sous forme de consultation/télémédecine, de résolution de problèmes en commun, de réseaux de recherche de fonds, etc.

Les établissements intéressés ou qui ont déjà instauré un tel partenariat sont priés de s’adresser au secrétariat de direction de H+, qui collecte les noms et les interlocuteurs dans les hôpitaux et les cliniques : direktionssekretariat@hplus.ch

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.