
La planification anticipée en santé consiste à réfléchir à ses valeurs et à ses priorités en cas de maladie, d’accident, de dépendance ou de fin de vie, puis à les consigner. Facultatif, le projet de soins anticipé (ProSA) est toutefois vivement recommandé, car il facilite la prise de décision et le respect des volontés individuelles. Des études ont cependant démontré que la préparation concrète d’un ProSA dans les EMS se révèle problématique, notamment parce que les directives anticipées sont encore peu connues.
Un sous-groupe interprofessionnel a en conséquence élaboré une nouvelle brochure qui fournit aux professionnel·le·s des repères pratiques pour introduire et appliquer le ProSA dans les EMS. La brochure s’adresse à tous les corps de métiers des soins stationnaires de longue durée, en particulier aux infirmiers·ères, aux médecins, ainsi qu’aux professionnel·le·s offrant des entretiens de conseil ProSA. L’objectif est de faire en sorte que le ProSA soit compris et s’établisse dans le travail quotidien au sein des EMS, pour le bien des résident·e·s.
Fruit d’un mandat confié par le groupe de travail national «Planification anticipée en santé» (GT PAS), sous la conduite de l’Office fédéral de la santé publique et de l’ASSM, cette publication est disponible gratuitement en ligne en trois langues (allemand, français, italien). La brochure décrit les six étapes de mise en oeuvre du ProSA en répondant aux questions quand, quoi, comment et en présentant les documents à disposition. Elle peut également être commandée en version imprimée, y compris en grandes quantités, par exemple pour la formation initiale et continue.
Photo de titre: Le guide de mise en oeuvre est disponible dans les trois langues nationales. (crédit photo: ASSM)