crise leadership
Competence Readtime1 min
2. décembre 2025

L'éditorial de Rolf Gilgen

La gouvernance hospitalière sous pression

Crise de leadership?

Alors que les changements à la tête des hôpitaux se multiplient, une question s’impose: assiste-t-on à une véritable crise de leadership? Entre pressions accrues, exigences contradictoires et complexité croissante du système, la fonction de CEO hospitalier semble plus fragile que jamais. Pour comprendre les raisons de cette instabilité et les profils capables d’y faire face, Competence a interrogé dirigeant·e·s, expert·e·s et spécialistes du recrutement.
Competence Rolf Gilgen

auteur

Rolf Gilgen

Chefredaktor, Competence

info@gilgenrolf.ch

Assiste-t-on à une véritable crise de direction dans les hôpitaux? S’il n’existe aucune statistique précise sur la durée moyenne des mandats des CEO hospitaliers, un constat s’impose: les changements à la tête des établissements se multiplient. Competence en a recensé de nombreux exemples.

Les causes de ces départs sont connues: pression croissante des parties prenantes internes et externes, conditions-cadres instables et complexes, tensions entre logique médicale et exigences économiques, sans oublier l’influence parfois marquée des instances politiques sur la gestion opérationnelle.

Pour comprendre pourquoi la fonction de direction devient toujours plus ardue (et pourquoi nombre de cadres ne tiennent pas longtemps en poste), Competence s’est entretenu avec un président de conseil d’administration, une directrice générale ainsi que de nombreux·euses expert·e·s. Quels profils sont aujourd’hui capables de relever ces défis? Des responsables de trois cabinets de recrutement, couvrant une large part du marché suisse, livrent également leur analyse.

Photo de titre: via Canva.com

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.