
En octobre, le groupe Insel a mis en service les premières installations du bâtiment Marie-Colinet, à Berne, marquant ainsi une avancée significative. Depuis, l’installation photovoltaïque composée de près de 600 panneaux solaires produit de l’électricité renouvelable sur le toit de ce qui deviendra le nouveau siège de la Clinique de gynécologie, de la néonatologie et de la clinique ophtalmologique. Il s’agit d’un jalon essentiel sur la voie des objectifs climatiques de neutralité du groupe hospitalier.
La centrale du bâtiment Marie-Colinet illustre ainsi la manière dont le secteur de la santé peut contribuer activement à la transition énergétique, en impliquant la population.
L’installation produira en moyenne 243 000 kWh par an pour les besoins de l’hôpital, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 60 ménages suisses. L’électricité générée sera intégralement utilisée sur place, augmentant la part d’énergie renouvelable autoconsommée sur le site de l’Insel à Berne. Elle devrait également permettre de réduire les coûts d’électricité du groupe Insel.
Le projet a été réalisé en étroite collaboration avec l’entreprise bernoise Solarify. D’une part, Solarify offre aux particuliers la possibilité d’investir via sa plateforme de financement participatif dans des installations solaires suisses, comme celle du bâtiment Marie-Colinet. D’autre part, en tant que partenaire, Solarify prend en charge la planification, la mise en œuvre, l’assurance et l’exploitation des centrales solaires. Mario Schafer, responsable énergie du groupe Insel, souligne: «Nous avons trouvé en Solarify un partenaire extrêmement flexible, capable de s’adapter rapidement et de manière pragmatique aux spécificités de notre projet.»
En tant que propriétaire du toit, le groupe Insel bénéficie d’un prix plus avantageux que l’électricité du réseau, sans avoir à investir lui-même dans l’installation ni à en assurer l’exploitation. Les investisseurs (collaborateurs·trices et riverain·e·s) reçoivent quant à elles·eux un rendement trimestriel. Sur 30 ans, ce modèle génère ainsi un gain financier pour les participant·e·s.

Ce type de financement participatif peut être mis en œuvre dans toute la Suisse sur des toitures récentes ou rénovées. Des surfaces dès 200 m² (par exemple celles d’un petit hôpital régional) s’y prêtent également.
«Pour le groupe Insel, ce projet solaire réalisé avec Solarify constitue une nouvelle étape vers la neutralité climatique», explique Mario Schafer. L’installation photovoltaïque du bâtiment Marie-Colinet en est un exemple concret: elle montre comment le secteur de la santé peut contribuer activement à la transition énergétique, en impliquant la population, dans l’esprit d’un système de santé durable.
Photo de titre: Installation photovoltaïque sur le bâtiment Marie-Colinet de l’Hôpital de l’Île à Berne (crédit photo: DR – Solarify).