Rehabilitation
Actualités
Competence Readtime2 min
23. octobre 2025

Réadaptation spécialisée

Réadaptation spécialisée: un investissement durable pour la santé publique

Une nouvelle étude de l’institut BSS, réalisée pour le compte de SW!SS REHA, le démontre: la réadaptation améliore la qualité de vie, réduit les coûts subséquents et allège durablement la charge du système de santé.

La réadaptation spécialisée est un pilier indispensable du système de santé suisse. Elle permet aux patient∙e∙s de retrouver leur autonomie, de réintégrer la vie professionnelle ou d’éviter l’entrée en institution après une maladie ou un accident grave. D’une part, elle améliore la qualité de vie des personnes concernées et, d’autre part, elle contribue considérablement à soulager le système de santé.

Une nouvelle étude de l’institut BSS, intitulée «Spezialisierte Rehabilitation in der Schweiz» (La réadaptation spécialisée en Suisse), démontre que chaque franc investi dans la réadaptation spécialisée rapporte un retour sur investissement. Selon des hypothèses plausibles, ce retour sur investissement sera, par franc investi, de 1,73 franc en 2050. Même dans le plus pessimiste des scénarios, le bénéfice reste nettement positif.

Cela s’explique notamment par le fait que la réadaptation permet de réduire le besoin de soins de longue durée, plus coûteux, et de prévenir les réadmissions dans des hôpitaux de soins aigus.

76 % des patient∙e∙s retournent directement chez elles∙eux après un séjour de réadaptation, un signe clair de son efficacité élevée.

Les atouts de la réadaptation spécialisée

L’étude démontre que la réadaptation spécialisée, d’une part, améliore les destins individuels et, d’autre part, accroît les bénéfices pour toute la collectivité. En effet:

  • elle soulage le système de santé par une réduction des coûts de suivi et des admissions à l’hôpital,
  • elle renforce le marché du travail grâce à un retour plus rapide des patients à leur activité professionnelle,
  • elle permet d’éviter l’entrée en institution à des personnes âgées, réduisant ainsi considérablement les coûts des soins.

Vu l’évolution démographique, la demande de services de réadaptation en établissement croîtra d’environ 41 % d’ici 2050. Les besoins augmenteront en particulier dans la réadaptation gériatrique, musculo-squelettique et oncologique ainsi que dans la réadaptation en médecine interne. SW!SS REHA appelle donc à renforcer de manière ciblée le positionnement de la réadaptation spécialisée dans la planification de la politique de santé, car il s’agit à la fois d’un investissement à forte utilité médicale et d’un levier d’économies.

Photo de titre: via Canva.com

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.