
Lors de sa séance des 20 et 21 octobre 2025, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E) s’est informée auprès de l’administration de l’état des travaux de mise en œuvre du programme visant à promouvoir la transformation numérique du système de santé (DigiSanté). Elle constate que le programme est sur la bonne voie, mais que sa réalisation se heurte à divers défis, dont le financement des différentes activités et la coordination avec le dossier électronique du patient.
Étant donné que le système tarifaire global composé de TARDOC et des forfaits ambulatoires entrera en vigueur en janvier 2026, la commission a également demandé à l’administration de lui fournir des informations sur l’état actuel des travaux de mise en œuvre concernés. Elle continuera de suivre attentivement cette modification essentielle.
Le rapport du Conseil fédéral établi en réponse à la motion «Pour un financement adéquat des soins palliatifs» ( 20.4264) a par ailleurs été présenté à la commission. La CSSS-E a approfondi la question de la prise en charge des personnes âgées et de personnes en situation complexe et découvert des solutions innovantes dans le domaine de la réadaptation neurologique en visitant l’EMS Hofmatt de la fondation APW ainsi que la clinique cereneo Hertenstein.
Photo de titre: via Canva.com