L’augmentation incessante de la charge des primes pour la classe moyenne inquiète profondément H+. Dans le même temps, la situation financière des hôpitaux et des cliniques suisses reste dramatique. Les données de l’association SpitalBenchmark en attestent (lire le communiqué de presse du 25 août 2025). Sans un financement équitable par des tarifs couvrant les coûts, les hôpitaux ne pourront pas maintenir leur offre de fourniture des soins.
Il existe un remède puissant à la hausse constante des coûts: le transfert conséquent du secteur stationnaire vers l’ambulatoire. Mais ce potentiel d’économies ne peut pas être exploité car les tarifs de l’ambulatoire ne couvrent de loin pas leurs coûts et n’y incitent pas du tout. Les hôpitaux qui se tournent vers ce secteur sont pénalisés.
Il faut agir sans attendre. Concrètement, une augmentation immédiate des tarifs d’au moins 5% est nécessaire afin de compenser au moins partiellement les effets du renchérissement.
Anne-Geneviève Bütikofer, directrice de H+
Et à l’avenir, les tarifs devront être adaptés automatiquement à l’inflation. Les hôptaux et les cliniques pourront alors à nouveau investir dans les technologies, les infrastructures, en faveur de leur personnel – et faire avancer l’ambulatoire. Pour que la population suisse continue de bénéficier d’un système de santé de première classe.
Photo de titre: via Canva.com