Actualités
Competence Readtime5 min
22. septembre 2025

Canton de Berne

À quoi ressemblera la salle d’opération du futur?

Face à la pression financière, au manque de personnel et à la course technologique, le système de santé doit réinventer ses infrastructures. À Nidau, le Swiss Center for Design and Health (SCDH) a ouvert une salle test grandeur nature de bloc opératoire: une plateforme unique pour imaginer et optimiser la chirurgie de demain.

«Avec la nouvelle salle d’opération expérimentale, nous créons un environnement sans pareil, dans lequel les hôpitaux, les cliniques ambulatoires, les architectes, les planificateur·trice·s spécialisé·e·s et les utilisateur·trice·s peuvent explorer et perfectionner de futurs concepts de salles d’opération et leur environnement de manière réaliste», explique Stefan Sulzer, directeur général du SCDH. «Il s’agit d’une étape importante dans l’optimisation de la sécurité de la planification, l’amélioration des conditions de travail du personnel spécialisé en salle d’opération et la progression à long terme de la qualité des soins dispensés aux patient·e·s.»

L’afflux de tâches à maîtriser au quotidien dans une clinique fait que le temps d’analyser sereinement les besoins des utilisateur·trice·s fait souvent défaut. La simulation au SCDH offre la possibilité d’étudier ensemble les plans sans passer par un modèle hiérarchique.

Thomas Stegmaier, partenaire et président du conseil d’administration du bureau d’architectes Baufeld AG

La salle d’opération: le poste le plus coûteux de l’exploitation

«La salle d’opération est l’espace le plus coûteux de l’entreprise. Par conséquent, il est extrêmement important de procéder à une planification aux structures flexibles, interdisciplinaire et orientée vers l’avenir, et de comprendre concrètement ce que l’on commande», précise Mathias Scherz, responsable de la gestion des salles d’opération et des performances de l’Insel Gruppe. «L’afflux de tâches à maîtriser au quotidien dans une clinique fait que le temps d’analyser sereinement les processus professionnels et les besoins des utilisateur·trice·s fait souvent défaut. En revanche, la simulation au SCDH offre un espace temporel et la possibilité de vérifier ensemble ce qui a été planifié, avec tous les sens et sans passer par un modèle hiérarchique. L’espace simulé est clairement avantageux comparé à des plans et des représentations en trois dimensions». Selon Thomas Stegmaier, partenaire et membre du conseil d’administration du bureau d’architecture Baufeld AG: «Il est ainsi possible de simuler la pratique au préalable».

«Nous pouvons simuler les processus dans la salle test de bloc opératoire, identifier les goulets d’étranglement potentiels et intégrer directement les solutions dans la planification de la construction», explique Thomas Fritsch, CEO du groupe HT.

D’une simple pièce à un environnement high-tech

La salle d’opération, en tant que pièce maîtresse de tout hôpital, a connu un développement fulgurant au cours des dernières décennies, à savoir de la simple pièce pourvue d’une couchette à l’environnement high-tech équipé d’un système complexe de contrôle de la salle, d’appareils technico-médicaux ultramodernes et de normes extrêmement strictes en matière d’hygiène. En parallèle, des techniques chirurgicales moins invasives voient le jour en un temps record, le nombre d’interventions ambulatoires est en constante augmentation et la gestion des capacités devient plus complexe.

Seuls des environnements de test innovants et des équipes interdisciplinaires nous permettent d’assurer que les salles d’opération de l’avenir resteront à la pointe du progrès technique tout en plaçant l’humain au centre de notre attention.

Fabio Carrillo, directeur du département de recherche du centre de recherche et d’enseignement chirurgical OR-X de la clinique universitaire de Balgrist

La nouvelle salle d’opération expérimentale du SCDH soutient cette évolution – avec une orientation claire sur la sécurité maximale des patient·e·s, la communication et des processus optimaux. «Les exigences envers les salles d’opération sont en constante augmentation», explique Fabio Carrillo, directeur du département de recherche du centre de recherche et d’enseignement chirurgical OR-X de la clinique universitaire de Balgrist. «Elles doivent donc aussi évoluer en continu sur le plan technologique, intégrer la recherche à un stade précoce et prendre la collecte et l’analyse des données en considération. Seuls des environnements de test innovants et des équipes interdisciplinaires nous permettent d’assurer que les salles d’opération de l’avenir resteront à la pointe du progrès technique tout en plaçant l’humain au centre de l’attention.»

La salle d’opération expérimentale simplifie les processus de planification, réduit les coûts à court et à long terme, permet d’améliorer les conditions de travail de l’ensemble du personnel et augmente l’acceptation.

Une plateforme de simulation innovante assortie d’un accompagnement scientifique

La salle d’opération expérimentale se présente en tant que plateforme neutre sur laquelle les maîtres d’ouvrage, les architectes, les planificateur·trice·s médicaux·les, les entreprises de technologie médicale, les équipes chirurgicales et les chercheur·euse·s peuvent découvrir, éprouver et optimiser les salles d’opération prévues.
Aperçu des avantages:

  • Simulation fidèle à la réalité à l’échelle 1:1
  • Ambiance lumineuse et sonore immersive
  • Analyse basée sur des données probantes grâce au suivi des mouvements et du regard
  • Accompagnement scientifique par les expert·e·s du SCDH

La salle d’opération expérimentale simplifie les processus complexes de planification, réduit les coûts à court et à long terme, permet d’améliorer les conditions de travail de l’ensemble du personnel et augmente l’acceptation. «La possibilité de découvrir une salle d’opération à l’échelle 1:1 avant le premier coup de pioche a une valeur inestimable en termes de planification», souligne Thomas Stegmaier.

«Nous pouvons simuler des processus, identifier des goulets d’étranglement potentiels et intégrer directement des solutions dans la planification de la construction.» Les techniques médicales en tirent également profit: «Nos produits et solutions peuvent être testés ici dans des conditions réalistes», explique Thomas Fritsch, directeur général de HT Group. «Nous constatons immédiatement l’impact de l’ergonomie, de la facilité d’utilisation et de l’interaction sur le travail en salle d’opération – et pouvons immédiatement mettre en œuvre des optimisations.»

Photo de titre: «La possibilité de tester un plan de bloc opératoire à l’échelle 1:1 avant le premier coup de pioche est d’une valeur inestimable pour la planification», explique Thomas Stegmaier, partenaire et président du CA du bureau d’architectes Baufeld AG (Photo: SCDH).

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.