Clinique altitude lucernoise Crans-montana
Competence Readtime3 min
14. juillet 2025

Réadaptation

Changement au 1er janvier 2026

La Clinique Bernoise Montana rachète la Clinique d’Altitude Lucernoise Montana

Annoncées en février 2025, les tractations entre l'Hôpital Cantonal de Lucerne (LUKS), le Canton de Lucerne et la Clinique Bernoise Montana (BKM) concernant le rachat de la Clinique d'Altitude Lucernoise Montana (LHM) ont abouti.

Depuis le début 2025, l’Hôpital Cantonal de Lucerne (LUKS) et la Clinique Bernoise Montana (BKM) sont en négociations pour le rachat de la Clinique d’Altitude Lucernoise Montana (LHM). Celles-ci sont désormais terminées et la reprise de l’exploitation de la LHM par la BKM aura lieu le 1er janvier 2026. Le temps qui s’écoulera d’ici là sera mis à profit pour restructurer les systèmes informatiques.

«Nous sommes très satisfaits de cette conclusion», déclare Florian Aschbrenner, CEO et président de la direction du groupe LUKS, avant d’ajouter :«Il était très important pour nous de trouver une bonne solution pour les collaborateurs∙trices de la LHM. C’est ce que nous garantissons avec la vente à une clinique très réputée dans le domaine de la rééducation, également implantée sur place. Bien entendu, le groupe LUKS continuera à coopérer avec la clinique dans le domaine de la rééducation.»

La BKM continuera d’exploiter la clinique en tant que telle. «La reprise de l’établissement et de ses collaborateurs∙trices très compétent∙e∙s est une aubaine pour nous», déclare Philippe Eckert, directeur de la Clinique Bernoise Montana.

L’intégration de la LHM permettra de développer des synergies dans les domaines de la rééducation musculo-squelettique, psychosomatique et oncologique, et d’élargir la gamme de prestations de la BKM avec la rééducation pulmonaire.

La BKM obtient un droit d’achat pendant deux ans

Le canton de Lucerne, propriétaire des terrains et des immeubles, loue à la BKM le bâtiment principal ainsi que la «Villa Claire» (maison d’habitation du personnel) pour trois ans. La BKM bénéficie en outre d’un droit d’achat pendant deux ans, avec un prix fixé à CHF 13,5 millions. Si le droit d’achat n’est pas exercé dans le délai imparti, le canton de Lucerne s’efforcera de vendre son bien immobilier sur le marché.

Je me réjouis que nous ayons trouvé une solution d’avenir en concluant ce contrat. Les besoins de la société en matière de soins de santé ont évolué. Cette reprise permet un développement à long terme de la clinique, ce qui tient compte de l’offre de rééducation à l’échelle nationale.

Michaela Tschuor, conseillère d’Etat, cheffe du département de la santé et des affaires sociales

BKM, clinique de référence

La clinique reste sur la liste des hôpitaux du canton de Lucerne. La vente de la LHM n’a aucune incidence sur les soins de santé hospitaliers de la population lucernoise. En vertu de la liberté de choix de l’hôpital inscrite dans la LAMal, les patient∙e∙s lucernois∙es pourront continuer à choisir la clinique pour leur rééducation stationnaire, quelle que soit leur classe d’assurance, même après le rachat par la BKM.

Manuela Gebert, Présidente du Conseil de fondation de la BKM, conclut: «Avec cette acquisition, la Clinique Bernoise Montana renforce son rôle de clinique de référence de réadaptation spécialisée sur le Haut-Plateau et s’inscrit comme un des acteurs importants de la réadaptation en Suisse.»

Photo de titre: Clinique d’Altitude Lucernoise Montana (DR)

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.