La réussite de la mise en œuvre de l’Espace suisse des données de santé nécessite la collaboration des acteurs du système de santé du pays. C’est pourquoi ces derniers ont été impliqués au développement du programme DigiSanté et régulièrement informés des travaux. Eu égard aux différents projets en cours de réalisation, une collaboration partenariale et constructive entre les différents acteurs devient d’autant plus importante.
Le 1er mai 2025, des représentants de 43 organisations de la santé se sont réunis pour constituer le comité de branche stratégique et analytique du programme DigiSanté. Le comité émettra des recommandations à l’intention du Département fédéral de l’intérieur (DFI) comment les différents projets devraient être coordonnés et priorisés sur le plan technique et spécialisé.
Jusqu’en 2034, les projets DigiSanté seront mis en œuvre en plusieurs étapes. Ils portent aussi bien sur des travaux législatifs ou des services de base liés à l’infrastructure que sur l’élaboration de directives coordonnées à l’échelle nationale à des fins de standardisation. La plupart de ces projets s’appuient sur des mandats du peuple, du Parlement ou du Conseil fédéral. Lors de sa première séance, le comité de branche a nommé un sous-groupe chargé d’élaborer, d’ici la prochaine réunion, les critères de priorisation des projets.
Photo de titre: via Canva.com