La conciliation entre carrière médicale et vie privée est une priorité pour les médecins. Une enquête menée auprès de 557 professionnel·le·s travaillant dans des hôpitaux suisses révèle que, outre le développement des compétences et la prise en charge des patient·e·s, l’équilibre travail-vie privée est une préoccupation majeure.
La fondation d’une famille, souvent concomitante à l’obtention du titre de spécialiste, manque de modèles de travail flexibles. Jobsharing et temps partiel sont des solutions envisagées, 85% des cadres y étant favorables. Par ailleurs, plus des trois quarts des médecins souhaitent davantage de diversité dans les parcours professionnels et les postes à responsabilité. Les chef·fe·s de clinique expriment un besoin accru de clarté quant aux évolutions possibles, notamment grâce à des programmes de mentorat.
Un guide de la filière de psychologie appliquée de la HES du nord-ouest de la Suisse recense des bonnes pratiques et souligne l’importance d’adaptations structurelles et culturelles pour améliorer les carrières médicales.
Photo de titre: via Canva.com