Le 14 mai 2025, le nouvel Hôpital des enfants du CHUV ouvre officiellement ses portes aux patient∙e∙s dans un cadre spécialement conçu pour les 0-18 ans et leurs familles. Ce projet ambitieux, fruit de plusieurs années de réflexions, incarne un engagement fort: offrir des soins multidisciplinaires de pointe, adaptés à chaque étape du développement de l’enfant. Le cadre moderne et accueillant profitera autant aux patientes et patients qu’aux collaboratrices et collaborateurs.
Surplombant la station de métro «CHUV», en face du bâtiment hospitalier principal, le nouvel Hôpital des enfants occupe un emplacement stratégique à Lausanne, au cœur de la cité hospitalière. Son inauguration marque un tournant historique pour les soins à l’enfant en Suisse romande, actualisant la manière dont les soins pédiatriques sont conçus et délivrés au CHUV.
Jusqu’à présent, les activités pédiatriques du CHUV étaient réparties sur deux sites à Lausanne: l’Hôpital de l’enfance (chemin de Montétan 16) et la cité hospitalière (rue du Bugnon 46). Dès le mois de mai 2025, la majorité des activités pédiatriques (hospitalisations, consultations générales et spécialisées, urgences pédiatriques, radiologie ou encore bloc opératoire) déménageront progressivement dans le nouvel Hôpital des enfants (rue du Bugnon 50), permettant un regroupement bienvenu.
Le regroupement du Service de pédiatrie et du Service de chirurgie de l’enfant et de l’adolescent, rattachés au Département femme-mère-enfant du CHUV, supprime les aller-retours parfois fastidieux entre les deux sites (Montétan et Bugnon). Ce regroupement permet par ailleurs un accès rapide à la Maternité et au plateau technique du bâtiment hospitalier principal du CHUV et facilite la coordination entre les équipes œuvrant dans différents domaines. Patients, patientes et familles bénéficient ainsi de parcours de soins optimisés et fluidifiés. En connexion directe avec le bâtiment de la Maternité qui abrite les Services de gynécologie, d’obstétrique et de néonatologie, le nouvel édifice parachève la naissance d’un véritable quartier mère-enfant cohérent et performant.
De la cardiologie à l’oncologie en passant par la chirurgie pédiatrique, la médecine d’urgence ou encore la pneumologie et l’ORL, l’expertise universitaire pédiatrique du CHUV se trouve ainsi regroupée sur un même site, avec pour objectif de prendre en charge l’enfant et l’adolescent dans sa globalité.
L’un des nombreux défis de ce chantier complexe mené entre 2019 et fin 2024 a été le maintien de l’activité des bâtiments du CHUV avoisinants et de la station de métro durant les travaux. L’ouvrage, qui s’insère judicieusement dans le paysage urbain et restitue un front sur la rue du Bugnon, se présente en «L» inversé.
L’Hôpital des enfants s’est donné pour mission, outre celle de prodiguer des soins de pointe, de répondre aux besoins spécifiques de la jeune patientèle et de leurs proches en termes d’accueil, de confort et d’environnement. Les familles bénéficient désormais d’espaces plus chaleureux et fonctionnels : des zones de jeux et de détente sont disponibles à chaque étage d’hospitalisation et les chambres sont équipées de banquettes transformables en lit une place, offrant la possibilité aux parents de dormir auprès de leur enfant. L’hôpital est aussi doté d’une salle de classe dument équipée pour assurer l’école à l’hôpital, d’une cafeteria publique et d’un lieu de rencontre pour les adolescents et adolescentes. Un toit-terrasse de 3’000 m2 doté d’un jardin thérapeutique et d’une aire de jeux complète cet environnement sur mesure, offrant une bulle d’oxygène au cœur de l’hôpital.
«Au-delà des aspects médicaux et technologiques, l’ouverture de cet hôpital reflète un engagement profond envers la santé et le bien-être des enfants, souligne la conseillère d’Etat Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale. Elle symbolise l’importance accordée à la prise en charge des plus vulnérables tout en rappelant que l’avenir d’une société dépend de sa capacité à protéger et à soigner les jeunes générations. Pour les professionnels de la santé, l’Hôpital des enfants constitue une opportunité de travailler dans un environnement où l’excellence est une priorité. Pour les familles, c’est une promesse d’espoir et de sérénité: savoir que leurs enfants peuvent recevoir les meilleurs soins possibles dans un cadre conçu pour eux.»
L’emménagement des équipes dans le nouvel hôpital débutera le 8 mai prochain. L’Hôpital de l’enfance cessera ses activités au chemin de Montétan 16 le 14 mai 2025, date de l’ouverture officielle de l’Hôpital des enfants. Une campagne d’information à la population relative à cette transition sera menée dès la fin du mois d’avril 2025.
Photo du titre: CHUV, Matthieu Gafsou