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23. novembre 2021

Focus Facteur humain

Expérience de l’Hôpital Riviera-Chablais

Une science au service de la sécurité des soins

La science des facteurs humains est appliquée depuis de nombreuses années au sein de l’Hôpital Riviera-Chablais, au service de la sécurité des soins.
Competence Christian Baralon

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auteur

Christian Baralon

Coordinateur sécurité des patients, Hôpital Riviera-Chablais (HRC), Rennaz

christian.baralon@hopitalrivierachablais.ch

La science des facteurs humains étudie les caractéristiques, capacités et limites qui influencent l’interaction des gens avec leur environnement. Dans plusieurs domaines, elle a montré que même les personnes hautement qualifiées et motivées sont vulnérables aux erreurs en raison des limites propres à l’être humain. Elle vise aussi à soutenir le travail cognitif, physique et techno- logique des professions de la santé pour prodiguer des soins sécuritaires1.

Ingénierie en facteurs humains

En 2019, grâce à une simulation dans les locaux encore inachevés du centre hospitalier de Rennaz, des représentant·e·s de l’équipe du projet de construction, du Service des maladies infectieuses, prévention et contrôle de l’infection et de l’Unité sécurité des patients et qualité clinique ont identifié le meilleur emplacement des distributeurs de solution hydroalcoolique. Ainsi chaque distributeur est positionné à la distance la plus appropriée pour les soignant·e·s et pour les patient·e·s; c’est un exemple concret de l’ingénierie en facteurs humains.

La science des facteurs humains étudie les caractéristiques, capacités et limites qui influencent l’interaction des gens avec leur environnement.

Les outils de TeamSTEPPS

La formation puis la mise en œuvre dans de nombreux services des outils et stratégies issus du programme TeamSTEPPS2 ont permis de sensibiliser les équipes aux facteurs humains et organisationnels. Suite à l’analyse d’un évènement indésirable, des outils de communication, de monitorage de la situation, de leadership situationnel ainsi que de soutien mutuel peuvent être proposés comme actions d’amélioration par les répondant·e·s sécurité et qualité des soins .

Ces mêmes outils sont utilisés lors de simulations dans l’unité de formation de l’HRC. Ils permettent aux collaborateurs et collaboratrices de renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur comportement d’équipe performante. Le personnel des services des urgences et d’anesthésie a été pionnier en la matière.

Préparation sécurisée des médicaments

Pour minimiser l’important risque d’erreur lié aux interruptions de tâches (biais cognitif)3, des armoires à pharmacie sécurisées et informatisées sont installées dans chaque salle de soins du centre hospitalier de Rennaz, dans un local vitré et isolé. Ainsi, la personne qui prépare les médicaments n’est pas interrompue et la technologie permet d’éviter des erreurs de sélection.

La personne qui prépare les médicaments ne doit pas être interrompue. (Photo: Hélène Tobler/archives)

Analyse des incidents et check-lists

Cette volonté d’améliorer la qualité et la sécurité des soins est déterminante. Elle recourt à la méthode d’analyse des incidents fondée sur le «London Protocol» Error & Risk Analysis (ERA). Les actions d’amélioration qui en sont issues tiennent compte des biais cognitifs (biais d’ancrage, cécité cognitive…), de la complexité des interfaces soignant-technologie, des facteurs organisationnels, etc. Avec le récent appui des neurosciences, la sécurité des patient·e·s est sublimée. Par exemple, face à la complexité du travail interdisciplinaire et interprofessionnel en salle d’opération, la checklist Sécurité chirurgicale de l’OMS soutient les acteurs du bloc opératoire dans les contrôles des points sécurité des patients opérés. En 2020 et 2021, l’HRC a également participé au programme de la fondation Sécurité des patients Suisse, «Progress! COM-Check – Sécurité chirurgicale» .

1https://www.cmpa-acpm.ca/fr/education-events/ good-practices/the-healthcare-system/human-factors, site consulté le 19.10.2021

2Staines A, Baralon C, Farin A, TeamSTEPPS : des outils de travail en équipe pour la sécurité des patients. Risques & qualité 2016 ; volume XIII-N°3

3https://www.youtube.com/watch?v=9pOR51_jfEg, les enfants du facteur «Les interruptions de tâches», par Thomas Lopes, site consulté le 18.10.2021