Who is new Janvier 2023

Clinica Hildebrand

Competence Dr Paolo Rossi

1 janvier 2023

Dr Paolo Rossi

Co-Médecin chef

Le Dr Paolo Rossi est spécialiste en neurologie et travaille à la Clinica Hildebrand à Brissago depuis 2013. Il est directeur adjoint du département de rééducation neurologique et de recherche clinique. À la Faculté des sciences biomédicales de l'USI, il coordonne la formation des étudiant·e·s en médecine qui se rendent à Brissago pour apprendre les bases de la rééducation neurologique. Le Dr Rossi a suivi sa formation médicale à l'Université de Milan. Il s'est ensuite spécialisé en neurologie à l'hôpital San Raffaele. En 2003, il s’est intéressé à la rééducation neurologique avec une attention particulière pour la récupération fonctionnelle des patient·e·s atteint·e·s de sclérose en plaques et a coordonné différents projets de recherche dans ce domaine.

Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe)

Competence Dre Monica Lévy

1 janvier 2023

Dre Monica Lévy

Médecin cheffe

La Dre Monica Lévy est promue médecin-cheffe en médecine interne sur le site de La Chaux-de-Fonds. Elle joue un rôle très important au sein du service, avec notamment le statut de référente SIC et la responsabilité de la gestion des lettres de sortie et de la formation des internes. Elle est par ailleurs référente de la médecine interne pour les interactions avec les autres services/départements du site.

Competence Dre Amira Dhouib

1 janvier 2023

Dre Amira Dhouib

Médecin cheffe

La Dre Amira Dhouib est promue médecin-cheffe au sein du département d’imagerie. Elle est au bénéfice d’un titre de spécialiste en radiologie et d’une sous-spécialité en radio-pédiatrie (formation approfondie validée par l’ISFM). Elle est par ailleurs responsable de la filière de radiopédiatrie et a fait aboutir le projet Kids Friendly en 2019.

Competence Dre Elissavet Eskogliou

1 janvier 2023

Dre Elissavet Eskogliou

Médecin cheffe adjointe

La Dre Elissavet Eskogliou est promue comme médecin-cheffe adjointe au sein du service de neurologie. Au bénéfice d’une certification de médecin somnologue, elle est responsable du volet neurologique du Centre du sommeil. Elle complète ainsi l’équipe composée de la Dre Van Der Broecke, pneumologue et de la Dre Luca, psychiatre.

Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)

Competence Professeur Nicolas Demartines

1 janvier 2023

Professeur Nicolas Demartines

Directeur Général ad intérim

Auparavant Chef du Département de Chirurgie et Chef du Service de Chirurgie Viscérale du CHUV, et Professeur Ordinaire de la Faculté de Biologie et de Médecine de l’Université de Lausanne, Nicolas Demartines travaille depuis 2006 au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois. Sa spécialité est la chirurgie du cancer, particulièrement du foie et du pancréas, ainsi que l’analyse et l’implémentation de nouvelles stratégies et innovations technologiques. Le Conseil d’Etat a choisi de le nommer au poste de Directeur Général ad intérim (du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2024 au plus tard) pour sa connaissance très approfondie de l’hôpital, ses qualités de chirurgien et de chercheur, et pour sa grande capacité à fédérer des personnes d’intérêts et d’horizons divers.

Competence  Virginie Briet

Depuis le 9 janvier 2023

Virginie Briet

Directrice des soins

Mme Virginie Briet a été nommée Directrice des soins de département et membre du Collège de Direction des soins du CHUV et de la Direction du Département femme-mère-enfant dès le 9 janvier 2023. Manager supérieure des institutions de santé, infirmière experte en pédiatrie, spécialisée en santé publique, elle accorde une importance prépondérante au management participatif pour le déploiement d’équipes soudées et capables d’innovations. Responsable des soins des départements de gynécologie-obstétrique depuis 2012 puis des départements de chirurgie dans sa dernière fonction aux Hôpitaux universitaires de Genève, elle a également exercé à l’Hôpital fribourgeois et auprès de Médecins sans Frontières au cours de sa carrière.

Centre hospitalier du Valais Romand (CHVR)

Competence Dre Véronique Membrez-Antonioli

Depuis le 1 janvier 2023

Dre Véronique Membrez-Antonioli

Cheffe de service

La Dre Véronique Membrez-Antonioli est oncologue et travaille comme médecin adjointe au sein du service d’oncologie depuis de nombreuses années déjà. Depuis janvier 2009, elle est la répondante du service pour le tumorboard de sénologie et le colloque pré-thérapeutique (CSIP). Par ailleurs, la Dre Membrez-Antonioli a une activité clinique soutenue, est très engagée auprès des patient∙e∙s et participe activement à l’encadrement de la formation des médecins assistants. De surcroît, pour la récente certification du centre du sein, la Dre Membrez Antonioli est la seule oncologue faisant partie du Core-Member.

Competence Dre Cristina Nay-Fellay

Depuis le 1 janvier 2023

Dre Cristina Nay-Fellay

Médecin cheffe

La Dre Cristina Nay-Fellay est entrée en fonction le 1er janvier 2023. La Dre Nay Fellay pratique dans le service d’oncologie au sein du CHVR depuis plus de cinq ans déjà. Elle a développé des compétences particulières en oncologie gynécologique et neurooncologie. Ce dernier domaine a connu un essor important ces dernières années avec l’organisation d’un tumorboard dès avril 2017. L’activité de l’oncologie ne fait que croître et la Dre Nay Fellay joue un rôle important, tant dans l’organisation du service que dans l’enseignement et le soutien aux médecins assistants. En outre, la Dre Nay Fellay s’intéresse à se renforcer et se forme en gestion administrative, ce qui est une ressource importante pour le futur du service.

Competence Dre Isabelle Frésard

Depuis le 1 janvier 2023

Dre Isabelle Frésard

Médecin cheffe

La Dre Isabelle Frésard est entrée en fonction le 1er janvier 2023. La Dre Frésard a rejoint le CHVR en 2017 en tant que médecin adjointe au sein du service de pneumologie. Avec une expertise particulière dans le domaine de la réhabilitation pulmonaire, elle a développé cette activité au sein de notre institution, en dirigeant les réhabilitations respiratoires ambulatoires et stationnaires à Sion, Martigny ainsi qu’à l’HRC. Membre de la commission «Réhabilitation et Prévention» de la Société Suisse de Pneumologie, elle est particulièrement active dans le domaine de l’éducation du patient. Ses travaux publiés sur le thème de la réhabilitation du post Covid-19, avec en particulier la mise en évidence de la respiration dysfonctionnelle, lui ont permis une reconnaissance au niveau national et européen par des présentations en Suisse, en France et en Espagne lors de congrès spécialisés. Un intérêt marqué pour la médecine d’altitude et les pathologies respiratoires chez le sportif l’a menée à mettre sur pied depuis 2021 un laboratoire de physiologie dédié et équipé pour réaliser des tests en conditions d’hypoxie à Martigny, en collaboration avec des centres de références en France.

Competence Dre Laetitia Francesca Albertini

Depuis le 1 janvier 2023

Dre Laetitia Francesca Albertini

Médecin adjointe

La Dre Laetitia Francesca Albertini a été nommée médecin adjointe au Service d’expertises médicales. La Dre Albertini est psychiatre et pédopsychiatre d’origine française établie en Suisse depuis 2019, ayant pu bénéficier durant son cursus universitaire d’une double formation, à la fois biopsychosociale et psychodynamique, ce qui constitue un atout majeur dans sa pratique clinique. Forte d’une expérience libérale et institutionnelle de plus de 15 ans, elle a choisi de se consacrer désormais au domaine expertal, initialement découvert sous l’angle assécurologique par le biais de son poste auprès de l’Office AI du Valais qu’elle continue d’assumer, en parallèle de son poste hospitalier. Motivée de compléter sa formation clinique dans le domaine de l’expertise forensique, son engagement représente un atout important pour l’Unité d’expertises psychiatriques.

Clinique Bernoise Montana

Competence Dr André Zacharia

Depuis le 1 janvier 2023

Dr André Zacharia

Médecin chef

Le Dr André Zacharia a effectué ses études médicales à l'Université de Genève avant d'effectuer durant six mois son assistanat de médecine à la Clinique Bernoise Montana en 2005 déjà. Par la suite, il a suivi diverses formations post-graduées dans le domaine de la neurologie et plus spécifiquement du traitement de la maladie de Parkinson. En 2012, il a été nommé chef de clinique en Neurologie aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Entre 2013 et 2015, il a effectué un fellowship alliant clinique et recherche dans le domaine de la maladie de Parkinson au University College of London (Queen Square) avant de retourner aux HUG jusqu'en août 2021. Parallèlement, il a obtenu son doctorat en Philosophie (PhD) à l'University College of London. Depuis septembre 2021, il est de retour à la Clinique Bernoise Montana, d'abord comme médecin-chef remplaçant et à partir de janvier 2023 comme médecin-chef. À côté de cette activité, il est également enseignant à la faculté de médecine de l'Université de Genève et fonctionne comme médecin agréé au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV).

Hôpital du Jura

Competence  Fabien Chételat

Depuis le 1 janvier 2023

Fabien Chételat

Directeur des systèmes d’information et projets

Âgé de 43 ans et domicilié à Courroux, Monsieur Fabien Chételat rejoint l’H-JU, apportant plus de 20 ans d'expérience dans la direction d'équipe et au bénéfice d'une grande expertise dans les domaines de l'informatique ainsi qu'un leadership reconnu. Il était auparavant Directeur de l'ingénierie logicielle dans le Groupe Galenica, groupe actif dans les prestations de soins, qui possède le plus grand réseau de pharmacies de Suisse, fournisseur majeur de logistique et d'informatique dans le secteur de la santé. M. Chételat a également une solide expérience dans la mise en oeuvre des méthodologies «Agiles», outils et processus, ainsi que dans la gestion de portefeuilles de projets.

Établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv)

Competence Dr Laurent Mustaki

Depuis le 1 janvier 2023

Dr Laurent Mustaki

Médecin adjoint

Le Dr Laurent Mustaki a suivi ses études de médecine à l’Université de Lausanne, où il a obtenu son diplôme fédéral de médecine en 2010. Il obtient en 2018 son titre FMH en orthopédie et traumatologie. Il a travaillé plusieurs années dans les services d’orthopédie et de traumatologie de l’Hôpital du Valais et du CHUV, comme médecin assistant, puis chef de clinique. Pendant plus de deux ans au CHUV, il se perfectionne en chirurgie prothétique de la hanche et du genou. Il a rejoint le service d’orthopédie et traumatologie des eHnv en août 2020. Durant ces deux dernières années, il continue sa formation en orthopédie prothétique avec les médecins cadres du service d’Yverdon-les-Bains et de Saint-Loup. Il complète son cursus par la chirurgie arthroscopique du genou avec le Dr Lunebourg. En 2020, le Dr Mustaki obtient un titre de formation approfondie en médecine du sport.

Hôpital fribourgeois (HFR)

Competence Dr Pavel Kricka

Depuis le 1 janvier 2023

Dr Pavel Kricka

Médecin chef

Dr Pavel Kricka est, depuis le début de l’année 2023, le nouveau médecin-chef des Centres opératoires de l’hôpital fribourgeois (HFR). Dr Pavel Kricka a rejoint l’HFR en avril 2011 en tant que chef de Clinique en anesthésie. Son parcours au sein de l’institution fribourgeoise l’a amené au poste de 1er chef de Clinique (2013), puis médecin adjoint (2014) et finalement médecin-chef adjoint (2019), toujours en anesthésie. Il a été nommé, au 1er janvier 2023, médecin-chef des Centres opératoires de l’HFR, à 60%. Il sera soutenu dans sa fonction par Isabelle Becker, instrumentiste, nommée cheffe adjointe des Centres opératoires. Formé à la Faculté de médecine de l’Université Charles à Prague, Dr Pavel Kricka a ensuite parfait sa formation et sa spécialisation en traumatologie à l’Hôpital régional d’Ústí nad Labem en République tchèque, ainsi qu’au Département d’anesthésie de l’Hôpital régional Prague 9. Il a également œuvré au sein des Urgences de Prague, soit au sol, soit comme médecin avec la REGA tchèque pour les transports aériens médicalisés, ceci durant vingt-deux ans et jusqu’à la pandémie de Covid-19. Il a rejoint en 2006 la Kreisklinik de Bad Reichenhall, en Allemagne, comme spécialiste en anesthésie et en médecine intensive, puis en 2011 à l’HFR. Né en 1967 à Ústí nad Labem, au nord de Prague, il est marié et père d’un enfant.

Ente Ospedaliero Cantonale (EOC)

Competence Professeur Mauro Manconi

Depuis le 1 janvier 2023

Professeur Mauro Manconi

Viceprimario

Nommé viceprimario depuis le 1er janvier 2023, le Prof. Dr. Med. Mauro Manconi, médecin spécialiste en neurologie et en médecine du sommeil, a commencé sa collaboration avec l'EOC en 2010 et occupe le poste de chef de service depuis 2012. Le Dr. Manconi a obtenu son diplôme en médecine et chirurgie en 1997 à l'université de Bologne. Il a suivi une formation en neurologie à l'université de Ferrare, où il a obtenu un diplôme de troisième cycle en neurologie en 2002. Il a ensuite obtenu un doctorat en médecine du sommeil à l'Institut San Raffaele de l'Université Vita-Salute de Milan, qu'il a achevé en janvier 2006. La dernière année de son doctorat a été effectuée au Wisconsin Medical College à Milwaukee (États-Unis). Les années suivantes, il a été chercheur clinique au Centre des troubles du sommeil du département de neuroscience de l'Institut scientifique San Raffaele de Milan. En octobre 2010, il a commencé sa collaboration avec l'Istituto di Neuroscienze Cliniche della Svizzera Italiana (Neurocentro) de l'EOC : d'abord en tant que chef du Centre du sommeil et de l'épilepsie, puis, depuis février 2012, en tant que chef de service avec la responsabilité du Centre et la coordination de l'équipe clinique et de recherche. Grâce à son engagement, le service a connu un développement continu et offre aujourd'hui des services interdisciplinaires de pointe dans le vaste domaine de la médecine du sommeil. Le Dr. Manconi a toujours été très actif dans le domaine de la recherche et dirige et/ou collabore à plusieurs projets au niveau national et international, pour lesquels il a reçu plusieurs prix importants. Ses principaux domaines d'intérêt sont les troubles du sommeil et l'électrophysiologie. Le professeur Manconi est internationalement respecté en tant qu'expert du syndrome des jambes sans repos; en 2015, le service qu'il dirige a été reconnu comme un centre d'excellence pour cette affection.

Transmettre une contribution pour Who is new

Faites-nous part des mutations de vos cadres. Nous intégrerons vos contributions dans notre rubrique Who is new, qui paraît également dans l'édition papier.