De manière cyclique, la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV) invite ses hôpitaux membres à participer à un collectif de travail inspiré du modèle des Breakthrough Collaboratives. Ce dispositif réunit des équipes de plusieurs institutions afin d’apprendre et de partager les meilleures pratiques sur un thème donné. Parmi les thèmes abordés par le passé figurent la réduction des événements indésirables médicamenteux, l’hygiène des mains et la prévention des escarres.
Cette stratégie est toujours multimodale, s’appuyant sur une action simultanée sur divers déterminants des pratiques et des comportements, tels que la sélection des meilleures pratiques, la formation des professionnel·le·s, la mesure de la performance et la restitution des résultats, la culture et le leadership, ainsi que l’implication des patient·e·s. L’implication des patient·e·s constitue une condition cadre essentielle pour le succès de chacun des programmes d’amélioration. Ainsi, il a été décidé que le prochain collectif de travail, qui débutera en 2025, portera sur le partenariat et l’expérience patient.
À l’automne 2024, les hôpitaux devront décider s’ils souhaitent participer au nouveau collectif de travail. Les précédentes éditions ont réuni entre six et dix établissements. Les hôpitaux participants devront constituer une équipe de projet composée d’un·e cadre de soins, d’un·e médecin cadre et d’un·e patient·e partenaire. Ces équipes auront six mois pour s’organiser, évaluer les pratiques actuelles en matière de partenariat et d’expérience patient, et se former aux interventions proposées par le collectif.
Le collectif comprendra des interventions regroupées autour de six axes:
Les équipes de projet disposeront de 18 mois pour mettre en œuvre ces interventions dans l’ensemble de leur institution. Durant ce temps, la FHV les réunira tous les trois mois pour un benchmarking des progrès et pour un échange d’expérience.
Le concept de partenariat patient promu par le collectif de travail se fonde sur le Modèle de Montréal11, partant de l’idée que les professionnel·le·s sont les expert·e·s de la maladie, tandis que les patient·e·s et leurs proches sont expert·e·s de la vie avec la maladie. Ce modèle offre aux patient·e·s la possibilité de s’impliquer activement dans leurs soins et de développer leurs compétences d’auto-soin. Il permet également aux patient·e·s de s’engager dans l’accompagnement d’autres patient·e·s (pair aidant), dans l’organisation des services et dans la gouvernance.
Photo de titre: via Canva.com