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15. août 2024

Focus

Fédération des hôpitaux vaudois (FHV)

Un collectif de travail pour développer le partenariat

La Fédération des hôpitaux vaudois prépare un ambitieux collectif de travail visant à développer le partenariat et l’expérience patient. Ce modèle innovant offre aux patient·e·s la possibilité de s’impliquer activement dans leurs soins et de développer leurs compétences d’auto-soin.
Competence Anthony Staines

auteur

PH. D.

Anthony Staines

Chargé du programme Sécurité des patient∙e∙s et qualité des soins, Fédération des hôpitaux vaudois (FHV)

anthony.staines@bluewin.ch

Competence Veronica Coelho

auteur

Veronica Coelho

Cheffe de projet Partenariat et expérience patient, Fédération des hôpitaux vaudois (FHV)

veronica.coelho@fhv.ch

De manière cyclique, la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV) invite ses hôpitaux membres à participer à un collectif de travail inspiré du modèle des Breakthrough Collaboratives. Ce dispositif réunit des équipes de plusieurs institutions afin d’apprendre et de partager les meilleures pratiques sur un thème donné. Parmi les thèmes abordés par le passé figurent la réduction des événements indésirables médicamenteux, l’hygiène des mains et la prévention des escarres.

La FHV propose une stratégie d’amélioration des pratiques fondée sur une revue de la littérature scientifique et une concertation avec des expert·e·s.

Cette stratégie est toujours multimodale, s’appuyant sur une action simultanée sur divers déterminants des pratiques et des comportements, tels que la sélection des meilleures pratiques, la formation des professionnel·le·s, la mesure de la performance et la restitution des résultats, la culture et le leadership, ainsi que l’implication des patient·e·s. L’implication des patient·e·s constitue une condition cadre essentielle pour le succès de chacun des programmes d’amélioration. Ainsi, il a été décidé que le prochain collectif de travail, qui débutera en 2025, portera sur le partenariat et l’expérience patient.

L’organisation du nouveau collectif

À l’automne 2024, les hôpitaux devront décider s’ils souhaitent participer au nouveau collectif de travail. Les précédentes éditions ont réuni entre six et dix établissements. Les hôpitaux participants devront constituer une équipe de projet composée d’un·e cadre de soins, d’un·e médecin cadre et d’un·e patient·e partenaire. Ces équipes auront six mois pour s’organiser, évaluer les pratiques actuelles en matière de partenariat et d’expérience patient, et se former aux interventions proposées par le collectif.

Le collectif comprendra des interventions regroupées autour de six axes:

  • Structure, organisation et environnement facilitant le partenariat, p.ex. la mis en place d’un comité consultatif de patient·e·s et proches.
  • Formation des collaborateurs·trices, des cadres et des patient·e·s-partenaires, p.ex. la formation à la décision partagée et l’engagement de patient·e·s dans les rencontres d’accueil des nouveaux·elles collaborateurs·trices.
  • Mesure et restitution aux professionnel·le·s, p.ex. la collecte trimestrielle de Patient Reported Experience Measures (PREMs), avec appropriation des résultats dans chaque unité de soins.
  • Processus d’implication de la·du patient·e et de ses proches dans les soins, p.ex. le Teach-Back pour évaluer la compréhension des explications par la·le patient·e et un programme pour mieux soutenir les proches aidants
  • Développement de l’hospitalité, p.ex. l’amélioration de l’accueil des patient·e·s, une conception accueillante des locaux et une signalétique claire.
  • Culture et leadership, p.ex. la définition d’un cadre institutionnel pour l’engagement de patient·e·s partenaires et l’implication des organes de gouvernance dans ce processus.

Les équipes de projet disposeront de 18 mois pour mettre en œuvre ces interventions dans l’ensemble de leur institution. Durant ce temps, la FHV les réunira tous les trois mois pour un benchmarking des progrès et pour un échange d’expérience.

Le concept

Le concept de partenariat patient promu par le collectif de travail se fonde sur le Modèle de Montréal11, partant de l’idée que les professionnel·le·s sont les expert·e·s de la maladie, tandis que les patient·e·s et leurs proches sont expert·e·s de la vie avec la maladie. Ce modèle offre aux patient·e·s la possibilité de s’impliquer activement dans leurs soins et de développer leurs compétences d’auto-soin. Il permet également aux patient·e·s de s’engager dans l’accompagnement d’autres patient·e·s (pair aidant), dans l’organisation des services et dans la gouvernance.

Photo de titre: via Canva.com

   

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