Hirslanden CT Scan
Competence Readtime4 min
11. février 2025

Digitalisation

Hirslanden Lausanne

Quand l’IA transforme la radiologie médicale

Dans les cliniques Hirslanden Bois-Cerf et Cecil, les technologies de radiologie innovantes redéfinissent la pratique médicale tout en préservant l’importance du contact humain.
Competence Laure-Hélène Lavorel-Duss

auteur

Laure-Hélène Lavorel-Duss

Head of communication and marketing, Hirslanden Lausanne

laure-helene.lavorel-duss@hirslanden.ch

Competence Pascale Siegrist

auteur

Pascale Siegrist

Content and social media coordinator, Hirslanden Lausanne

pascale.siegrist@hirslanden.ch

ChatGPT, Siri, Alexa… À l’heure où l’intelligence artificielle (IA) devient incontournable dans le monde professionnel, de nombreux secteurs en Suisse voient leur activité se transformer durablement. Petit à petit, l’IA permet d’optimiser les ressources en automatisant certaines tâches et en traitant rapidement un grand nombre de données. Aussi, la systématisation du traitement de l’information par l’IA permet d’éviter beaucoup d’erreurs.

Aide au diagnotic et amélioration des images

Le domaine de la santé ne fait pas exception à la règle. Et dans ce secteur où la pénurie de professionnel·le·s est particulièrement présente, l’innovation est bienvenue. Parmi les différentes spécialités médicales, la radiologie est largement concernée par ce bouleversement. Les algorithmes spécialisés s’invitent dans de nombreuses applications radiologiques en tant qu’aide au diagnostic, soutien à l’utilisation des outils en radiologie, ou dans l’amélioration des images.

Dans les cliniques Hirslanden Bois-Cerf et Cecil, les services de radiologie ont déjà entamé cette transformation en renforçant leurs équipements médicotechniques. C’est le cas notamment avec l’acquisition récente de deux CT-scan de dernière génération, l’Aquilion One Prism de Canon à la Clinique Cecil et le Somatom XCeed à la Clinique Bois-Cerf, et d’une IRM de pointe à l’Institut de radiologie de l’Ouest lausannois (IROL), le Vida Fit 3T de Siemens. Tous sont équipés d’un système d’intelligence artificielle intégrée.

Les avantages de l’IA dans ce domaine ne sont plus à prouver: optimisation des résultats pour une précision maximale des diagnostics, réduction du risque d’erreur, temps de traitement des images plus court, etc.

Détection automatique des fractures

Charles Perrault, Chef du service de radiologie chez Hirslanden Clinique Bois-Cerf, témoigne de l’impact de cette technologie, plus précisément pour renforcer les diagnostics dans de nombreux types de pathologies (ostéoarticulaire, oncologie, pulmonaire etc…): «En 2022, nous avons participé au développement et introduit le logiciel Boneview® et d’autres composantes de la société Gleamer dans notre routine clinique pour les examens radiographiques. Ce logiciel et ces composantes permettent la détection automatique de fractures, de lésions, de nodules pulmonaires, et effectuent des mesures de manière automatisée et standardisée. Ceci a fait évoluer notre pratique quotidienne. Ils apportent une aide en cas de doutes des radiologues, et ont permis de conforter le diagnostic pour les prescripteurs ou les urgentistes et d’économiser ainsi du temps médical.»

L’IA s’invite également au quotidien dans nos IRM. Les options Deepresolve se basent sur l’IA pour améliorer la qualité des images et participer à diminuer le temps d’acquisition. Ceci nous permet d’effectuer des séquences nouvelles ou supplémentaires, ou de réduire la durée de certains examens.

Charles Perrault, Chef du service de radiologie chez Hirslanden Clinique Bois-Cerf

Meilleure qualité

Charles Perrault ajoute: «Quant à l’installation du nouveau scanner Siemens Somatom XCeed, il nous a permis d’intégrer la DualEnergy pour certains examens diagnostics. L’arrivée de cette technologie combinée à des solutions d’IA permet de proposer des aides au diagnostic (détection automatique des nodules pulmonaires, des métastases osseuses, des saignements), de générer des reconstructions automatiques ou de recréer des phases natives même après injection de produits de contraste. Ce scanner et les technologies qui l’accompagnent favorisent grandement la qualité image et participent à diminuer l’irradiation de la·du patient·e selon l’exploration effectuée. Dorénavant c’est aux professionnel·le·s de santé d’adapter leurs pratiques et de suivre cette évolution, car nul ne peut passer à côté.»

À la Clinique Bois-Cerf, le scanner Siemens Somatom XCeed fournit de précieuses aides au diagnostic (Crédit photo: Hirslanden Lausanne).

L’intégration de l’IA est aussi particulièrement utile dans le traitement des maladies cardiovasculaires, neurologiques, orthopédiques, digestives et bien d’autres. À l’avenir, celle-ci promet de se développer plus largement dans le système de soins, de la prévention à la prise en charge post-traitement, tout en accélérant aussi la recherche médicale et l’accessibilité aux soins.

Implémenter ces nouvelles technologies dans les flux de travail des clinicien·ne·s permettra de développer ainsi une approche de la médecine à la fois plus préventive et plus personnalisée.

L’importance du contact humain

Mais bien sûr, on ne le dira jamais assez, rien ne remplacera jamais le contact humain, en particulier dans un environnement hospitalier où le relationnel peut changer complètement l’expérience de la·du patient·e, jusqu’à impacter sa remise en forme. L’IA en radiologie est donc un assistant précieux pour améliorer la qualité des soins, à condition d’être bien intégrée par les équipes de professionnel·le·s qui pilotent ces systèmes et en interprètent les données.

Photo de titre: Hirslanden Lausanne

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.