Patientin und Hausärztin, canva
Competence Readtime2 min
15. août 2024

Focus

Commission fédérale pour la qualité

Quand la voix des patient·e·s guide les soins

L’enquête internationale PaRIS, à laquelle la Suisse participe pleinement, se penche sur les conséquences des soins sur le bien-être des personnes souffrant de maladies chroniques.
Competence Line Zurkinden

auteur

Line Zurkinden

Wissenschaftliche Mitarbeiterin, Eidgenössische Qualitätskommission (EQK), Bundesamt für Gesundheit (BAG), Eidgenössisches Departement des Innern (EDI)

EQK@bag.admin.ch

Initiée par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), l’enquête Patient-Reported Indicator Survey – PaRIS est une première internationale: elle collecte les expériences et les résultats de santé des personnes de 45 ans et plus, souffrant de maladies chroniques, qui consultent un médecin de premier recours. En se penchant sur leurs parcours de soins et les impacts sur leur vie personnelle, PaRIS offre une perspective inédite sur les priorités des patient∙e∙s lors de leur prise en charge. L’enquête comprend un questionnaire destiné aux patient∙e∙s et un autre aux médecins, permettant de relier les résultats et le vécu des personnes concernées avec les caractéristiques des cabinets. Déployée dans 19 pays, l’enquête PaRIS recueille des données auprès de plus de 100 000 patient∙e∙s dans plus de 1 600 cabinets.

Large participation de la Suisse

Plus de 4000 patient∙e∙s et 130 médecins participent à PaRIS en Suisse. La réussite de cette enquête dans notre pays, financée par la Commission fédérale pour la qualité (CFQ), illustre l’expertise et l’engagement des équipes qui l’ont menée. Se sont impliqués le centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne, la fondation EQUAM, l’institut de recherche M.I.S. Trend et la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften. L’enquête a été soutenue par les médecins de famille et de l’enfance Suisse ainsi que la Fédération et l’Organisation des patient∙e∙s suisses. Un grand merci à toutes et tous!

Un premier rapport, présentant des résultats préliminaires issus d’un projet pilot, a vu le jour début 2024. Ce dernier indique notamment que «les personnes qui estiment bénéficier de soins primaires de qualité se sentent en meilleure santé, même lorsqu’elles souffrent de maladies chroniques multiples».

Ainsi, l’une des conclusions marquantes se situe dans l’importance de donner à chacun∙e les moyens de gérer sa propre santé. Plus de 40% des participant∙e∙s ont déclaré ne pas avoir confiance en leur capacité à gérer elles∙eux-mêmes leur propre santé. L’OCDE publiera un rapport détaillé début 2025. La Suisse publiera également ses propres résultats.

Photo de titre: via Canva.com

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.