Competence Readtime1 min
8. avril 2025

L'éditorial d'Inka Moritz

Management

Les itinéraires cliniques, un outil d’efficience?

Réduction des temps d’attente, fluidification du parcours patient, amélioration de la communication: les itinéraires cliniques sont porteurs de promesses et de résultats concrets. Mais suffisent-ils à garantir l’efficience des soins? Alors que la pression financière sur les hôpitaux s’accentue, il devient crucial de mesurer leur véritable impact économique. Ce numéro de Competence, chapeauté par Inka Moritz, explore les bénéfices et les limites de ces protocoles en quête d’optimisation.
Competence Inka Moritz

auteur

Inka Moritz

Head of Transformation and Development, Hirslanden Cliniques Bois-Cerf et Cecil

inka.moritz@hirslanden.ch

Les itinéraires cliniques constituent un condensé de bonnes pratiques. Ils allient multidisciplinarité et interprofessionnalité pour pallier l’hyperspécialisation médicale, tout en s’appuyant sur la littérature scientifique, fluidifiant le parcours patient et réduisant les temps d’attente. Pour la·le patient·e, la communication accrue lui donne davantage de maîtrise sur ce qui lui «arrive», elle·il peut anticiper les étapes, être proactif·ve dans le processus.

Les résultats positifs apportés par les itinéraires, mis en place pour certains il y a 15 ans déjà, sont sans équivoque.

Je reste toutefois sur ma faim sur la notion d’efficience. Tous nos exemples ont noté une baisse de la DMS qui est un puissant levier d’efficience. Toutefois, nous gagnerions à suivre davantage d’indicateurs de routine, pour identifier les autres optimisations possibles, sources d’économies indispensables par les temps qui courent. Nous pourrions ainsi savoir si l’adoption «généralisée» des itinéraires cliniques constituerait une planche de salut pour les établissements de soins, pour limiter les pertes financières… en même temps que nous améliorons la qualité.

Les articles à ne pas manquer:

Photo de titre: via Canva.com

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.