Competence Readtime1 min
19. août 2025

L'éditorial d'Andreas Gattiker

Symptômes et solutions possibles

La psychiatrie en crise

Dans le nouvel éditorial de Competence, Andreas Gattiker décrypte les défis d’une psychiatrie en pleine mutation, entre pénurie de personnel, demande croissante et modèles de prise en charge à réinventer.
Competence Andreas Gattiker

auteur

Dr. med.

Andreas Gattiker

Mitglied der Redaktionskommission von Competence, CEO Spitäler Schaffhausen

andreas.gattiker@spitaeler-sh.ch

Ces dernières années, la psychiatrie a connu une mutation radicale. Elle a pris davantage d’importance dans la planification hospitalière et dans les débats parlementaires. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène.

La demande en prestations psychiatriques a fortement augmenté, mais l’offre est en recul en raison du manque de personnel.

Ce constat vaut certes pour la psychiatrie des adultes, mais avant tout pour celle des enfants et des adolescent·e·s. Dans ces deux secteurs, les temps d’attente se sont nettement allongés, ce qui pèse lourdement sur les patient·e·s.

Il en résulte que la psychiatrie doit être repensée en passant «d’une prise en charge stationnaire à une prise en charge intermédiaire». Un tel modèle n’a pas encore pu s’imposer, du fait du cloisonnement des systèmes de facturation. La pénurie de main-d’oeuvre est un autre point délicat dans le domaine très exigeant des soins psychiatriques, auxquels la formation infirmière devrait accorder une attention particulière.

Les articles à ne pas manquer:

Photo de titre: via Canva.com

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.