L’Health Technology Assessment (HTA) est un processus multidisciplinaire qui permet d’évaluer la valeur d’une technologie tout au long de son cycle de vie. L’objectif principal de l’HTA est d’orienter les décisions afin de garantir un système de santé équitable, efficace et de haute qualité. Lorsque ce processus est appliqué aux hôpitaux, on parle d’Hospital-Based HTA (HB-HTA). Cette méthodologie permet d’évaluer l’efficacité, la sécurité, les coûts et l’impact organisationnel d’une technologie afin de décider de l’adopter ou de l’abandonner en pratique clinique. L’objectif est de garantir que chaque investissement technologique apporte une réelle valeur ajoutée aux services de santé et optimise l’utilisation des ressources hospitalières.
Le projet européen AdHopHTA (Adopting Hospital-Based HTA) a démontré l’importance de l’intégration de l’HB-HTA dans la gouvernance hospitalière. Grâce aux recommandations de ce dernier, les hôpitaux peuvent améliorer leurs processus décisionnels, en évaluant mieux les technologies avant leur adoption et en optimisant l’utilisation des ressources. En effet, ce même projet a montré que les établissements intégrant l’HB-HTA dans leur gouvernance bénéficient d’une gestion plus efficace des ressources, évitent le gaspillage et améliorent la qualité des soins:
Un rapport HB-HTA est un document d’évaluation fournissant une analyse détaillée d’une technologie de santé au sein d’un hôpital ou d’un système de santé local. Le rapport HB-HTA se distingue des études HTA traditionnelles car il est adapté au contexte spécifique de l’hôpital qui le commande. Il inclut par exemple:
Network HB-HTA
Un réseau solide en HTA est indispensable pour diffuser les meilleures pratiques, échanger sur les méthodologies éprouvées et partager les résultats d’évaluations, renforçant ainsi l’impact de l’HTA dans les institutions de santé. Le Network HB-HTA: HTAi Interest Group in Hospital-Based HTA de l’HTAi réunit des professionnel·le·s impliqué·e·s dans l’utilisation des méthodologies HTA au sein des institutions de santé. Ce groupe offre un espace de partage d’informations, de discussion des meilleures pratiques et de développement de projets collaboratifs pour soutenir les décisions managériales et cliniques.
Comparés aux rapports HTA classiques, les rapports HB-HTA sont plus courts et synthétisent toutes les informations pertinentes pour la prise de décision. Cela permet une justification plus transparente de la décision prise vis-à-vis de la technologie évaluée, basée sur de l’évidence scientifique et des résultats visuellement parlants.
L’HB-HTA ne se limite pas à l’adoption de nouvelles technologies, il est aussi utile pour évaluer l’opportunité de se séparer de technologies obsolètes. Un exemple pourrait être l’évaluation d’un scanner CT devenu obsolète. Dans ce cas, l’HB-HTA aide à décider s’il est plus pertinent de le remplacer ou d’opter pour des alternatives, comme le partage d’équipements entre services ou l’externalisation des prestations.
Un récent article a examiné les principaux facilitateurs et obstacles à l’implémentation de l’HB-HTA dans sept pays, dont la Suisse. Parmi les barrières externes, l’absence de formalisation du rôle de l’HB-HTA dans les législations nationales ou régionales est un frein majeur. La principale barrière interne identifiée est la disponibilité limitée de ressources humaines dédiées à l’HB-HTA, ce qui reflète précisément le contexte suisse. À ce jour, seule l’unité HTA du CHUV est active dans la production de rapports HB-HTA. D’autres expériences ont été menées dans d’autres cantons, mais sans la formalisation d’une unité HB-HTA.
L’HB-HTA n’est pas seulement un outil de contrôle des coûts, mais un levier stratégique pour optimiser la prise de décision en milieu hospitalier. L’implémentation systématique d’une démarche basée sur le HTA garantit que chaque nouvelle technologie adoptée apporte une réelle valeur ajoutée, tant sur le plan des bénéfices cliniques qu’en terme de coûts.
Photo de titre: via Canva.com