Canva.com
Competence Readtime4 min
17. septembre 2024

Enquête de satisfaction 2023

Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques

Évaluations positives des patient∙e∙s pour la psychiatrie d’enfants et d’adolescents

La deuxième enquête de satisfaction nationale des patient∙e∙s en psychiatrie d’enfants et d’adolescent∙e∙s attribue une bonne note aux cliniques évaluées. C’est l’engagement du personnel qui a reçu les meilleures notes.

En 2023, les cliniques de psychiatrie d’enfants et d’adolescents ont pu répondre en grande partie aux attentes et aux besoins des jeunes patient∙e∙s et de leurs parents. C’est ce que révèlent les résultats de la deuxième enquête de satisfaction menée à l’échelle nationale de l’ANQ.

Les enfants et les adolescent∙e∙s sont satisfait∙e∙s de leur séjour à l’hôpital

À la fin de leur hospitalisation, les patient∙e∙s âgé∙e∙s de 11 à 18 ans ont complété un questionnaire de 29 questions, réparties en huit thèmes. Avec un score de 4,13 points sur 5, le domaine «Engagement du médecin, du psychologue, du personnel soignant et des éducateurs» a obtenu la meilleure note. Le thème «Accueil» a également reçu une note très positive de 4,04 points. Le domaine «Information et explication» a engrangé 3,96 points, tandis que les aspects concernant la «Vivre et habiter dans l’unité» ainsi que «Sortie et suite de la prise en charge» ont recueilli chacun 3,83 points. Le thème «Prise en charge» a obtenu un score de 3,76 et celui de l’«Appréciation globale de l’utilité de la prise en charge» un score de 3,65.

83,8 % des personnes interrogées ont considéré que la durée de leur hospitalisation était «idéale».

Les questions relatives à la durée d’hospitalisation ont enregistré le plus grand nombre de réponses problématiques (16,2 %), suivies par les domaines «Appréciation globale de l’utilité de la prise en charge» (13,9 %) et «Sortie, suite de la prise en charge» (13,5 %). Les questions relatives à l’information et à la clarification ont suscité le moins de réponses problématiques (4,6 %). Les réponses sont considérées comme problématiques lorsque les deux valeurs de satisfaction les plus basses sont cochées.

Les parents louent plus le personnel et l’accueil

L’enquête auprès des parents a été réalisée sur la base de 31 questions réparties en sept thèmes. Elle a également révélé des taux de satisfaction élevés pour le personnel traitant: le domaine «Engagement du médecin, du psychologue, du personnel soignant et des éducateurs» a engrangé le meilleur résultat avec 4,50 points sur 5. Le domaine «Accueil» a obtenu 4,44 points, suivi par «Information et explication» avec 4,30 points et «Sortie, suite de la prise en charge» avec 4,20 points. Venaient ensuite les domaines «Prise en charge» et «Appréciation globale de l’utilité de la prise en charge» , avec respectivement 4,13 points et 3,98 points. 93,0 % des parents ont jugé que la durée d’hospitalisation était «idéale».

La plupart des réponses problématiques ont été enregistrées pour les thèmes «Durée de la prise en charge» (7,0 %) et «Prise en charge» (5,1 %). Les domaines «Appréciation globale de l’utilité de la prise en charge» et «Sortie, suite de la prise en charge» arrivaient en troisième position, avec 4,7 % chacun. C’est dans le domaine «Information et clarification» que le pourcentage de réponses problématiques était le plus faible (2,2 %).

Taux de retours plus élevé

Au total, 1’972 enfants et adolescent∙e∙s ainsi que 1’279 parents ont participé à l’enquête de satisfaction nationale menée tout au long de l’année. Pour la première fois, le questionnaire s’adressait également aux parents d’enfants de moins de 11 ans. Ces derniers ne représentaient toutefois qu’une faible proportion d’à peine 4 % des participant∙e∙s à l’enquête adultes. Pour les enfants et les adolescent∙e∙s, le taux de retours a été de très bon, atteignant 67,2 % (contre 53,9 % en 2021). Pour les parents, le taux de retours est passé à 45,0 % (contre 40,1 % en 2021). En psychiatrie d’enfants et d’adolescent∙e∙s, l’enquête de satisfaction de l’ANQ a lieu tous les deux ans, la prochaine édition sera en 2025.

Photo de titre: via Canva.com

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.