Schweizer Atlas der Gesundheitsversorgung Obsan
Competence Readtime1 min
2. avril 2024

Focus

Atlas suisse de la santé

Competence Reto Jörg

auteur

Reto Jörg

Wissenschaftlicher Projektleiter, Schweizerisches Gesundheitsobservatorium (Obsan)

reto.joerg@bfs.admin.ch

Competence Marcel Widmer

auteur

Marcel Widmer

Leiter, Schweizerisches Gesundheitsobservatorium (Obsan)

marcel.widmer@bfs.admin.ch

L’Atlas suisse de la santé aide à identifier les différences significatives dans la pratique médicale et sert de base à une politique de santé reposant sur des faits. Les auteurs·trices citent par exemple les taux de l’indicateur relatif aux ablations de l’utérus. L’Atlas montre ici des différences régionales, surtout en ce qui concerne les méthodes, à savoir l’hystérectomie vaginale par rapport à l’hystérectomie laparoscopique. L’Atlas ne fournit toutefois pas d’explications sur les causes de telles différences. La question de savoir si les régions à taux élevés fournissent trop de prestations ou si les régions à taux faibles présentent des lacunes en matière de soins reste également sans réponse.

L’Atlas de la santé sert plutôt de base à une discussion fondée sur des preuves concernant les causes des différences régionales en matière de soins de santé aux niveaux scientifique, professionnel et politique.

Dans l’esprit d’un système apprenant, les indicateurs de l’Atlas sont améliorés et complétés en permanence. Tous·tes les professionnel·le·s intéressé·e·s sont invité·e·s à apporter leur contribution.

Photo de titre: via Canva.com