Competence Readtime3 min
3. novembre 2022

Trend

Intelligence artificielle

Neuf expériences à faire soi-même

En avant-goût de notre numéro 6/2022, partiellement consacré à l'Intelligence artificielle, le Dr Rodolphe Meyer propose quelques expériences instructives et divertissantes.
Competence Dr Rodolphe Meyer

auteur

Dr méd. ,M.D., Ph.D.

Rodolphe Meyer

Directeur adjoint, Direction des systèmes d'information, Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

rodolphe.meyer@hcuge.ch

L’intelligence artificielle (IA) en médecine propose de belles réalisations et de belles promesses. Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont été le premier hôpital d’Europe, en 2018, à avoir implémenté une solution d’IA pour analyser le génome de ses patients. L’objectif était de proposer aux médecins oncologues une aide complémentaire aux choix des meilleurs traitements. Au moment de la rédaction de cet article, les HUG ont deux outils d’IA en imagerie en production depuis 2019, et encore plusieurs autres en projet (imagerie, analyse du texte en langage naturel, codage).

Geekons ensemble!

Au-delà de l’émotion que peuvent provoquer les bénéfices attendus de ces technologies dans la santé, l’IA est désormais généralisée et observe nos moindres clics pour nous proposer toutes sortes de promotions commerciales, parfois totalement inutiles donc totalement indispensables… Voici neuf expériences amusantes d’IA online, divertissantes et instructives. Abandonnez quelques minutes le sport, vos loisirs, votre famille et geekons ensemble.

  • Avec Thing Translator, vous pouvez pointer votre appareil photo sur un objet et il vous donnera le nom dans plusieurs langues ou vous le traduira si c’est un panneau avec du texte. Cet outil est alimenté par les API d’apprentissage automatique de Google.
  • This Person Does Not Exist, génère automatiquement des visages parfaitement authentiques de personnes qui n’existent pas. Les visages sont basés sur un ensemble de photos de training d’un ingénieur de chez Uber, mise dans le réseau GAN-AI de NVIDIA.
  • Pic2Pix été développée à l’aide d’un cGAN qui permet à l’algorithme de comprendre les lignes d’une entrée pour ensuite générer une sortie précise. Gribouillez et il vous propose une vraie image.
  • Dans le même style il y a aussi Autodraw.
  • Semantris propose un Tetris sémantique. En anglais pour l’instant, le modèle développe ses connexions entre les mots en se basant sur les milliards de conversations qui ont lieu sur Internet. Essayez-le et tentez un bon score !
  • Scribbling Speech permet à la parole d’être transformée en mondes visuels dynamiques en temps réel. Grâce au Google Speech API qui utilise la reconnaissance vocale, le machine learning et les réseaux de neurones récurrents avec habileté.
  • Infinite Drum machine vous permettra de faire de la beatbox mais avec des avec des sons du quotidien. Le modèle exploite une technique connue sous le nom de t-SNE qui lui permet de traduire n’importe quel grand ensemble de données audio en groupes plus petits de sons similaires, sans avoir besoin d’étiquettes ou de descriptions. Attention très addictif !
  • Deep Dream Generator transforme de simples photos personnelles ou familiales en une image qui ressemble à une peinture du style de votre choix. L’outil fonctionne en isolant des caractéristiques remarquables d’un artiste et les applique à toute photo que vous téléchargez.
  • Enfin, essayez de gribouiller des dessins dans Quick, Draw ! et vous ne voudrez plus jamais jouer au Pictionary avec un humain comme partenaire. Le modèle s’améliore avec vous, donc il est idéal pour s’entraîner.

Chacun de ces projets possède un potentiel évident pour le monde médical. A vous de les imaginer… Et voici encore deux liens pour savoir l’essentiel sur l’IA dans le secteur de la santé.

Photo de titre : Tara Winstead sur Pexels