Competence Readtime2 min
5. avril 2022

Focus Soins infirmiers

Point de vue du secteur privé

Transparence des prestations et concurrence sur la qualité

Le soutien à la formation du personnel soignant est essentiel. La rémunération directe nécessite des garanties qui pourraient être anticipées en favorisant la transparence.
Competence Nello Castelli

Warning: Attempt to read property "post_title" on bool in /home/hplusch/public_html/competence.ch/wp-content/themes/Kunde__Competence/template-parts/post/autor.php on line 24

auteur

Nello Castelli

Vice-président, Ospita – les entreprises suisses de santé, Berne

ncastelli@swissmedical.net

La vox populi a tranché assez clairement pour faire taire les esprits chagrins. Il faut désormais aller de l’avant et trouver des solutions concrètes pour mettre en œuvre le nouvel article constitutionnel sur les soins infirmiers.

Un nouveau niveau hiérarchique

Le Conseil fédéral a repris le compromis du Parlement concernant la formation et la facturation directe des prestations. Sa mise en œuvre rapide doit être saluée. Plusieurs cantons suisses ont déjà légiféré pour l’encouragement à la formation du personnel infirmier, aussi en obligeant les hôpitaux et les cliniques à prendre en charge des quotas de jeunes soignants en formation. Les filières ES et HES sont toutes deux essentielles et complémentaires. Toutefois, la formation supérieure des infirmiers et infirmières en pratique avancée (APN ou advanced practice nurses) devrait aussi faire partie des formations soutenues par la Confédération et les cantons. La collaboration entre les spécialistes de différentes professions de la santé est considérée comme un levier important pour relever les défis du système de santé, en particulier dans les soins intégrés. Les APN constituent un nouveau niveau hiérarchique entre les médecins et le personnel infirmier et permettent de décharger considérablement les médecins pour l’anamnèse, les examens cliniques, les visites à domicile ou le case management.

Les perspectives de la facturation directe

La facturation directe des prestations infirmières ouvre de nouvelles perspectives pour cette profession. Au sein des institutions, les collaborations pourraient s’orienter vers une nouvelle structure juridique et économique, non plus sous une forme salariale, mais comme bon nombre de médecins en tant que soignant indépendant accrédité.

Critères de qualité et d’économicité

Si l’on veut sortir les soins infirmiers de la logique de la liste positive des prestations autorisées et ouvrir le principe de prescription aujourd’hui réservé aux médecins et aux chiropracticiens, ces droits entraîneront aussi l’obligation de respecter les critères de qualité, d’économicité, d’adéquation et d’efficacité.

Pour anticiper les critiques sur les dépassements des coûts et éviter une budgétisation globale des prestations, cette profession pourrait s’inscrire comme pionnière en matière de concurrence sur la qualité et favoriser la transparence de ses prestations.