
Les jeunes médecins apportent des idées nouvelles et peuvent contribuer, par un regard constructif et critique, à faire évoluer les institutions. Leur expérience professionnelle naissante rencontre des pratiques et des cultures établies: souvent un défi, mais aussi une source précieuse d’innovation. Elles·ils identifient les potentiels d’optimisation des processus, des structures et des soins aux patient·e·s.
Pour que ces idées aient un impact, il faut une direction qui permette le changement et prenne au sérieux les propositions, indépendamment de l’ancienneté.
Beaucoup d’améliorations reposent sur des intérêts communs: moins de bureaucratie, plus de temps pour les soins et davantage de marge de manoeuvre. En impliquant activement les collaborateurs·trices, des opportunités jusque-là inexplorées émergent rapidement.
Les jeunes médecins, dotés de capacités d’analyse, de motivation et de disponibilité, peuvent jouer un rôle décisif dans le changement. Elles·ils sont soutenu·e·s par l’Association suisse des médecins assistant·e·s et chef·fe·s de clinique (asmac) via des initiatives comme «Plus de médecine et moins de bureaucratie», la «semaine 42+4 heures», le conseil sur les plannings ainsi que le guide pour favoriser le travail à temps partiel. Des outils concrets pour impulser des transformations dans les hôpitaux.
Photo de titre: via Canva.com