Junge Ärztinnen setzen Innovationsimpulse Vsao, Canva
Competence Readtime2 min
10. février 2026

Les médecins comme moteurs de l'innovation organisationnelle

Nouvelles générations

Jeunes médecins, vecteurs d’innovation

Competence Thomas Kapitza

auteur

Dr. sc. med. Dipl.-Kfm. (Univ.)

Thomas Kapitza

Leiter des Medicine & Economics Ethics Lab, IBME, Universität Zürich

thomas.kapitza@ibme.uzh.ch

auteur

Dr. med.

Philipp Rahm

Leitender Arzt, Interdisziplinäres Notfallzentrum, Kantonsspital Baden, Dienstplanberater vsao

philipp.rahm@ksb.ch

Les jeunes médecins apportent des idées nouvelles et peuvent contribuer, par un regard constructif et critique, à faire évoluer les institutions. Leur expérience professionnelle naissante rencontre des pratiques et des cultures établies: souvent un défi, mais aussi une source précieuse d’innovation. Elles·ils identifient les potentiels d’optimisation des processus, des structures et des soins aux patient·e·s.

Pour que ces idées aient un impact, il faut une direction qui permette le changement et prenne au sérieux les propositions, indépendamment de l’ancienneté.

Quand les réflexions spontanées des jeunes médecins rencontrent l’intérêt des responsables, le changement utile devient possible; la confiance et la motivation augmentent et l’hôpital gagne en attractivité comme employeur.

Dénicher de nouvelles opportunités

Beaucoup d’améliorations reposent sur des intérêts communs: moins de bureaucratie, plus de temps pour les soins et davantage de marge de manoeuvre. En impliquant activement les collaborateurs·trices, des opportunités jusque-là inexplorées émergent rapidement.

Les jeunes médecins, dotés de capacités d’analyse, de motivation et de disponibilité, peuvent jouer un rôle décisif dans le changement. Elles·ils sont soutenu·e·s par l’Association suisse des médecins assistant·e·s et chef·fe·s de clinique (asmac) via des initiatives comme «Plus de médecine et moins de bureaucratie», la «semaine 42+4 heures», le conseil sur les plannings ainsi que le guide pour favoriser le travail à temps partiel. Des outils concrets pour impulser des transformations dans les hôpitaux.

Photo de titre: via Canva.com

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.