H+ unterstützt Versorgungsregionen
Actualités
Competence Readtime3 min
30. janvier 2026

Communiqué de presse de H+

Rapport du Conseil fédéral sur la planification hospitalière

H+ soutient les régions de soins et demande de bonnes conditions-cadres pour mener la transformation

Dans son rapport sur les investissements et la planification hospitalière, le Conseil fédéral réaffirme la responsabilité des cantons et appelle à renforcer la coordination intercantonale, notamment via les régions de soins. Soutenue par H+ et cohérente avec l’analyse de PwC, cette orientation constitue une étape clé vers des soins en réseau, à condition que les conditions-cadres nécessaires soient réunies.

Des soins médicaux de qualité, accessibles et fiables restent le critère central, pour les centres urbains comme en périphérie. H+ est favorable à ce que la planification hospitalière se fasse à l’échelle de régions de soins par-delà les frontières cantonales. Avec en point de mire les flux de patients, les critères de qualité et des bases de données solides. Le travail en réseau, la coopération, la prise en charge échelonnée et un profil clair des établissements participent bien plus à des soins durables qu’un surplus de bureaucratie ou que des injonctions structurelles venant d’en haut.

Répondre aux besoins de la population et se fonder sur les régions de soins réelles est au cœur d’une offre hospitalière d’avenir. La qualité, l’accessibilité et la responsabilité régionale doivent être pensées et façonnées ensemble.

Anne-Geneviève Bütikofer, directrice de H+

Pour la transformation, il faut de la marge de manœuvre et de bonnes conditions-cadres

L’étude de novembre 2025 réalisée par PwC sur mandat de H+ montre clairement que le statu quo n’est pas une option. Sans une transformation en profondeur, il ne sera pas possible de faire face tout à la fois à la demande croissante, à la pénurie de main-d’œuvre et aux exigences en matière de qualité. Le nombre d’hôpitaux n’est pas primordial: l’essentiel est que les établissements travaillent en réseau, se profilent et perfectionnent constamment les modèles de soins.

Le changement ne sera possible qu’avec des conditions-cadres cohérentes et fiables. En plus d’une planification des soins coordonnée par-delà les frontières cantonales, il faut un financement couvrant les coûts, une levée des obstacles réglementaires, un transfert conséquent vers l’ambulatoire et une accélération de la transformation numérique. Ce dernier point n’est pas accessoire, mais bien une condition préalable pour assurer la qualité, renforcer la continuité des soins et décharger le personnel.

Les hôpitaux sont déterminés à prendre leurs responsabilités et à mettre en œuvre de nouveaux modèles de soins. Pour ce faire, il leur faut une liberté d’action suffisante, de la sécurité en matière de planification et des conditions-cadres favorables aux coopérations, à l’innovation et à la numérisation.

Anne-Geneviève Bütikofer, directrice de H+

H+ s’engage activement dans ces développements

H+ est prête à s’impliquer dans le processus lancé par la Confédération et les cantons en faveur d’une offre hospitalière moderne, fiable et viable à long terme. H+ réclame dans ce contexte:

  • Une planification des soins qui répond aux besoins, par-delà les frontières cantonales et sur la base de critères communs;
  • Pour cette planification, une base de données solide qui intègre les prestations ambulatoires et stationnaires et génère de la transparence;
  • Des conditions-cadres financières et politiques qui permettent d’investir dans de nouveaux modèles de soins, dans des coopérations et dans la numérisation.

La transformation du paysage hospitalier est une tâche commune du monde politique, des cantons, des partenaires tarifaires et des fournisseurs de prestations. H+ est prête à emprunter cette voie dans un esprit constructif, toujours à la recherche de solutions.

Photo de titre: via Canva.com

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.