
Depuis le 1er juillet 2022, les psychologues-psychothérapeutes et leurs organisations peuvent facturer leurs prestations sur prescription médicale à l’assurance de base. La structure tarifaire, qui sert de base à la facturation avec les assurances-maladie, détermine notamment si et dans quelle mesure les différentes prestations peuvent être facturées.
La structure tarifaire a été soumise au Conseil fédéral pour approbation le 18 décembre 2025, avec une date d’entrée en vigueur fixée au 1er janvier 2027.
Une fois l’examen terminé, le Conseil fédéral pourra approuver la structure tarifaire et la mettre en vigueur. Pour la première fois, les prestations psychothérapeutiques psychologiques ambulatoires effectuées seront ainsi représentées dans une structure tarifaire s’appliquant à toute la Suisse pour toutes les assurances et les fournisseurs de prestations.
Le niveau définitif du tarif sera négocié séparément, au cours des prochains mois, entre les fournisseurs de prestations et les communautés d’achat des assurances (tarifsuisse, HSK et CSS). Les partenaires tarifaires s’engagent avec vigueur dans un esprit de partenariat en faveur de l’introduction rapide d’une convention tarifaire nationale visant à harmoniser et à renforcer l’offre de soins sur l’ensemble du territoire.
Les hôpitaux et les cliniques ont justement besoin de tarifs couvrant les coûts. Grâce à la nouvelle structure tarifaire, les assurances et les fournisseurs de prestations ont créé les conditions permettant d’assurer une rémunération appropriée à partir du 1.1.2027.
Anne-Geneviève Bütikofer, directrice de H+
Photo de titre: via Canva.com