
Avec le programme «Recherche sur la migration et la santé», l’ASSM et la Fondation Stanley Thomas Johnson contribuent à la réflexion scientifique sur les défis auxquels les systèmes de santé doivent faire face en raison de la mobilité croissante et des migrations internationales. Il s’agit notamment de l’accès équitable aux soins, de l’utilisation efficace des ressources disponibles et de la garantie d’une prise en charge médicale de qualité.
À long terme, les projets soutenus devraient contribuer à adapter le système de santé suisse pour mieux répondre aux besoins des migrant∙e∙s. Cet objectif est en accord avec les conclusions du programme Migration et santé de l’OFSP et avec le programme de recherche mondial de l’OMS sur la santé, la migration et les déplacements forcés.
Bien que les activités de recherche dans le domaine de la migration et de la santé se développent en Suisse, il n’existe pas de réseau de recherche établi au niveau national; la recherche existante est largement dispersée entre les disciplines et les institutions. À cela s’ajoutent des lacunes importantes en matière de recherche, par exemple en ce qui concerne l’accès aux services de santé et l’implication des migrant∙e∙s dans les processus de recherche.
Le programme «Recherche sur la migration et la santé» entend soutenir des projets permettant de développer des approches innovantes pour améliorer la santé des migrant∙e∙s en Suisse, en particulier des populations vulnérables ou actuellement mal desservies. Le délai de soumission des requêtes est fixé au 1er juin 2026.
Photo de titre: via Canva.com