réadmissions hospitalières 2023 ANQ mesures
Actualités
Competence Readtime3 min
10. octobre 2025

Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ)

Taux de réadmissions hospitalières: une stabilité qui se prolonge

En 2023, environ 6 % des patient-e-s hospitalisé-e-s en soins aigus ont fait l’objet d’une réadmission hospitalière non planifiée. C’est ce que révèlent les analyses publiées dans le cadre des mesures de la qualité de l’ANQ.

Les taux de réadmissions non planifiées évalués par l’ANQ demeurent stables: au cours de l’année de mesure 2023, 6,1 % des patient∙e∙s ont dû être réhospitalisé∙e∙s dans les 30 jours suivant un séjour à l’hôpital ou en clinique. En 2022, le taux de réadmission était de 6,0 % pour l’ensemble des hôpitaux et cliniques, contre 6,1 % en 2021. Les dernières analyses reposent sur les données de la statistique médicale des hôpitaux de l’Office fédéral de la statistique et englobent la période du 1er décembre 2022 jusqu’au 30 novembre 2023. L’étude a porté sur 830’983 sorties de 173 sites hospitaliers et cliniques de soins aigus ayant atteint le nombre minimum de cas requis.

Les réadmissions non planifiées ne sont pas totalement évitables. Les évaluations de l’ANQ aident toutefois les institutions à analyser de manière ciblée les traitements inhabituelles, à identifier les facteurs influençables et à définir des mesures visant à réduire le risque de réadmission.

Évaluation du taux de réadmission par groupes de patients

En raison des différences dans le déroulement des traitements, les taux de réadmission varient selon les groupes de patient∙e∙s. Les cohortes médicales ont tendance à présenter des taux plus élevés que les cohortes chirurgicales.

Tableau : Analyse des réadmissions à l’échelle de l’hôpital et par groupes de patient∙e∙s

Depuis 2021, les taux de réadmission des groupes de patient-e-s étudiés sont restés stables ou n’ont que très peu évolué. Des signes de recul sont notamment observés dans la cohorte Cardiorespiratoire (2023 : 11.7 %, 2022 : 11.8 %, 2021 : 12.2 %). Les années à venir montreront s’il s’agit d’une véritable tendance à la baisse.

À l’échelle de l’hôpital, le délai moyen avant une nouvelle hospitalisation était d’environ 12 jours. Selon le groupe de patient∙e∙s, ce délai variait entre 11,5 jours (cohorte Chirurgicale/Gynécologie) et 13 jours (cohorte Cardiorespiratoire).

Taux de réadmission à l’échelle des hôpitaux selon les sites et les types d’hôpitaux

103 des 173 sites hospitaliers et cliniques évalués ont atteint les taux de réadmission attendus compte tenu de leur population de patients. 44 sites ont enregistré des taux inférieurs, tandis que 26 sites ont dépassé la norme attendue. Depuis 2021, les valeurs de la plupart des institutions n’ont guère évolué et seule une très faible part d’entre elles se distinguent à plusieurs reprises. Comme les années précédentes, l’analyse des types d’hôpitaux a révélé des taux de réadmission plus élevés pour les hôpitaux de soins généraux que pour les cliniques spécialisées. Cette différence pourrait s’expliquer, entre autres, par les différences dans les offres de traitement. Les résultats de tous les hôpitaux et cliniques sont présentés sur le portail web de l’ANQ dans le cadre d’une comparaison nationale.

Photo de titre: via Canva.com

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.