Le système de santé suisse brille par son excellence hospitalière, mais il reste souvent centré sur l’urgence et le traitement des maladies aiguës. «Les patient·e·s peuvent se sentir perdu·e·s, sans accompagnement durable», observe Nataly Viens Python, directrice de la Haute école de santé de Fribourg (Heds FR). Le HUB InnoSanté est conçu pour occuper cet espace, pour proposer de la prévention, du soutien et des conseils dans les trajectoires de santé. Installé au Marly Innovation Center, il se veut un point d’ancrage. Habitant·e·s, seniors, travailleurs·euses ou étudiant·e·s peuvent venir y réaliser un bilan de santé, bénéficier d’un accompagnement personnalisé ou d’interventions ciblées, pour une contribution de 15 francs.
Nous ne posons pas de diagnostic, nous n’entrons pas dans le suivi à long terme. Notre rôle est d’aider à mieux vivre avec une maladie chronique, de soutenir les proches ou encore de renforcer les comportements favorables à la santé.
Nataly Viens Python, directrice de la Haute école de santé de Fribourg (Heds FR)
Au-delà de sa mission auprès de la population, le HUB InnoSanté constitue un outil pédagogique majeur. Les étudiant·e·s en soins infirmiers, en ostéopathie de la Heds FR et en psychologie de la santé de l’Uni FR y effectuent des stages supervisés par des enseignant·e·s. «Ce qui est fabuleux, c’est d’avoir pu aménager un lieu qui soit à la fois ouvert et accueillant pour la population et pédagogique pour les étudiant·e·s.»
Cette dimension «clinico-pédagogique» permet d’apprendre autrement: en situation réelle, au contact des besoins concrets. Les futur·e·s professionnel·le·s y entraînent leur capacité à écouter, à travailler en réseau et à collaborer entre disciplines. «Nous voulons former des personnes capables d’être en première ligne, d’entendre les besoins de la population, de connaître les acteurs·trices du réseau et de travailler avec elles·eux.»
Ce projet, Nataly Viens Python l’a porté de longue date. Originaire du Québec, où les Centres locaux de santé communautaire sont bien implantés, elle rêvait de transposer ce modèle en Suisse. «J’ai toujours voulu qu’on puisse implémenter les bonnes pratiques dès la formation. Enseigner la promotion de la santé dans un auditoire, ce n’est pas du tout la même chose que de la vivre avec des patient·e·s.» Pour elle, le HUB incarne un pas décisif vers une véritable culture de santé communautaire en Suisse.
Un point central du projet est la complémentarité avec les soignant·e·s établi·e·s. «Nous ne nous substituons à personne», insiste Nataly Viens Python. «Nous formons des étudiant·es en leur offrant la possibilité de faire ce que les autres n’ont pas le temps de réaliser: prendre le temps d’analyser l’usage d’un pilulier, de discuter en profondeur des symptômes, de donner des conseils pratiques.» Les prestations du HUB InnoSanté concernent la prévention des maladies chroniques, la psychologie du travail, mais aussi des publics spécifiques en ostéopathie pour les femmes enceintes, les personnes en post-partum et les enfants. «Durant leur formation, les étudiant·e·s ostéopathes ont moins souvent l’occasion de voir ces patient·e·s. Nous avons donc souhaité renforcer ce type de stage.»
Le HUB ne se limite pas à la clinique et à la pédagogie: il se veut aussi un terrain de recherche appliquée. «En moyenne, il faut 17 ans pour qu’une innovation clinique en sciences infirmières arrive sur le terrain. C’est énorme! Ici, nous pouvons expérimenter et implémenter plus rapidement.» En s’appuyant sur des projets de recherche, la Heds FR espère tester de nouvelles pratiques, évaluer leur impact et accélérer leur diffusion. «Dans un cadre pédagogique, l’implémentation est facilitée. Nous avons la chance de pouvoir travailler dans des conditions où ce contexte est clairement identifié par celles et ceux qui consultent.»
Avec le HUB InnoSanté, la Heds FR entend répondre aux défis majeurs du système de santé: vieillissement, maladies chroniques, prévention. Mais au-delà, c’est une philosophie qui s’incarne: former autrement, en proximité, pour mieux servir la population. «C’est un rêve de longue date qui se réalise», confie Nataly Viens Python. «J’espère que les hôpitaux et les cliniques orienteront aussi leurs patient·e·s vers le HUB. Nous sommes là pour compléter le réseau, pour prendre le temps que les autres n’ont pas.»
Photo de titre: Nataly Viens-Python, directrice de la Heds Fribourg, s’est inspirée de ses origines québécoises pour créer ce nouveau lieu de santé communautaire. (Crédit photo: Stemutz_2022)