La planification anticipée en santé consiste à réfléchir à ses valeurs et à ses priorités pour les situations de maladie, d’accident, de dépendance ou de fin de vie, puis à les consigner. L’outil le plus connu en la matière est les directives anticipées. Volontaire, la PAS est toutefois vivement recommandée, car elle facilite la prise de décision et le respect des volontés individuelles.
Elle s’adresse à l’ensemble des métiers concernés – en particulier aux infirmier·ère·s, aux médecins et aux personnes formées à la consultation en PAS.
Fruit d’un mandat confié par le groupe de travail national «Planification anticipée en santé» (GT PAS), sous la conduite de l’Office fédéral de la santé publique et de l’ASSM, cette publication est disponible gratuitement en ligne en trois langues (allemand, français, italien). Elle peut également être commandée en version imprimée, y compris en grandes quantités, par exemple pour la formation initiale et continue (informations et commande: samw.ch/gvp/aph).
Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur: artiset.ch/pflegequalitaet.
Photo de titre: extrait de la couverture de la brochure (DR)