Diverses activités concernant directement les hôpitaux et les cliniques sont organisées en lien avec les programmes de la Commission fédérale pour la qualité (CFQ) et la convention de qualité en vertu de l’art. 58a LAMal. H+ soutient ces actions qui vont dans le sens de la mise en œuvre de ladite convention.
La CFQ finance un programme consacré à la sécurité de la médication, dont la réalisation a été confiée à la fondation Sécurité des patients Suisse (NIP-Meds). Cette fondation mène jusqu’à fin octobre une enquête auprès de tous les professionnels de la santé impliqués directement ou indirectement dans le processus de médication. Vous trouverez davantage d’informations sur cette enquête ici.
Dans le cadre de la réalisation du programme national contre le sepsis de la CFQ, un nouveau site Web a été créé. Depuis début septembre, les personnes intéressées peuvent signer la déclaration «Ensemble contre le sepsis», qui vise à sensibiliser et à mieux combattre cette urgence médicale. H+ est représentée au comité directeur du programme et dans des groupes de travail sur le même sujet.
Sur mandat de la CFQ, Sécurité des patients Suisse développe en outre, dans le cadre d’un projet de quatre ans, une plateforme interactive pour des procédures chirurgicales, diagnostiques et interventionnelles, avec accès électronique à des informations spécialisées et des activités régulières de réseautage. Le 22 octobre 2025, la fondation propose aux intéressés une première découverte de la plateforme. Le lancement officiel est pour janvier 2026. Cette plateforme «Swiss Network on Safe Procedures» soutient les hôpitaux dans la mise en œuvre de la MAQ «Liste de contrôle Sécurité chirurgicale». H+ siège au groupe d’accompagnement.
En décembre aura lieu un Dialogue sur la pratique, également organisé par la fondation Sécurité des patients Suisse. Cet échange d’expériences s’adresse aux professionnels de l’ensemble des domaines des soins de santé qui s’intéressent à la Chambre des erreurs – que ce soit pour l’introduire dans leur propre organisation, pour la perfectionner ou pour en discuter. La Chambre des erreurs est une mesure d’amélioration de la qualité validée dans le cadre de la convention de qualité en vertu de l’art. 58a LAMal.
Photo de titre: via Canva.com