En Suisse, le système de santé génère près de 7 % des émissions nationales de CO₂. À Genève, l’empreinte du secteur a été estimée à plus de 436 000 tonnes équivalent CO₂ en 2022. Face à cet impact, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont fait de la Transition écologique dans les soins (TES) un axe de leur Stratégie de durabilité 2030.
Cette démarche est lancée et portée par la Direction des soins, en collaboration avec la Direction médicale. Elle repose sur une gouvernance structurée, incarnée depuis 2022 par un poste inédit en Suisse: celui de responsable de la Transition écologique dans les soins. Ce rôle transversal garantit une coordination cohérente entre les orientations institutionnelles et les pratiques de terrain, assurant une dynamique harmonisée dans les unités de soins.
La stratégie TES s’articule autour de quatre axes stratégiques: adapter les pratiques médico-soignantes aux enjeux environnementaux, responsabiliser et sensibiliser les professionnel·le·s de santé, lutter contre le gaspillage et promouvoir la recherche en matière de durabilité. Ce cadre clarifie les objectifs tout en laissant aux équipes l’autonomie nécessaire pour se les approprier localement.
Véritables moteurs du changement, elles·ils accompagnent leurs collègues, entreprennent des actions ou projets adaptés aux réalités du terrain et diffusent une culture liée aux enjeux de durabilité. Ce modèle de leadership de proximité permet d’intégrer la Transition écologique dans les pratiques quotidiennes, en renforçant le sens du travail et l’engagement collectif autour d’une mission partagée.
La montée en compétences est également un levier central de la stratégie TES. Depuis février 2025, un programme de formation continue digital a été lancé. Il se compose de huit capsules vidéo de dix minutes, conçues pour sensibiliser l’ensemble des 9200 professionnel ·le·s de santé des HUG. Ces contenus, accessibles et concrets, visent à impulser un changement culturel profond dans l’organisation des soins, tout en s’adaptant aux contraintes des unités. Ils permettent une appropriation progressive et individualisée des enjeux.
Pour concrétiser l’évolution des pratiques, la TES a lancé fin 2024 une démarche de labellisation des unités de soins en «éco-unités». Inspirée du modèle du CHU de Bordeaux, cette démarche volontaire repose sur un catalogue de 38 fiches «éco-soins», co-développées avec des expert·e·s médico-soignant·e·s, en durabilité, et des fonctions supports (énergie, logistique, alimentation, etc.). Chaque fiche propose des ajustements de pratiques, assortis d’indicateurs mesurant leurs impacts environnementaux, sociaux, organisationnels ou financiers; une triple lecture fidèle à la méthodologie du développement durable.
On y retrouve notamment des leviers tels que la prescription verte, la déprescription, l’usage raisonné de l’imagerie médicale ou encore des outils liés à l’éducation thérapeutique. Ces actions renforcent la pertinence des soins, tout en intégrant pleinement les dimensions de prévention et de promotion de la santé. Elles mettent en évidence les co-bénéfices santé-environnement, en valorisant des pratiques protectrices pour la planète et le bien-être des patient·e·s. Les unités engagées bénéficient d’un accompagnement structuré par les référent·e·s TES, d’un suivi rigoureux, d’une dynamique d’amélioration continue, ainsi que d’un dispositif de reconnaissance incluant une bourse financée par la Fondation privée des HUG. À ce jour, 28 unités ont déjà rejoint cette dynamique.
La portée de la TES dépasse aujourd’hui le cadre des HUG. En co-fondant le Réseau romand des soins durables (RRSD) avec le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe), les HUG participent à une collaboration inter-établissements visant à mutualiser les ressources, renforcer les synergies et structurer un cadre commun pour accompagner cette transformation.
Elle s’inscrit dans une responsabilité élargie: celle de préserver la santé des populations dans un contexte de crise climatique. En intégrant ces enjeux dans les pratiques cliniques, les établissements contribuent à une vision plus globale et préventive de la santé, où qualité, sécurité et performance s’allient au sens profond de notre mission: soigner, accompagner, maintenir en santé. Cette approche constitue un levier de mobilisation collective, redonne de la perspective aux équipes et participe activement à renforcer l’attractivité et la résilience des métiers médico-soignants.
Article co-écrit avec Gaëlle Najand, stagiaire en Transition écologique dans les soins (TES).
La lutte contre le gaspillage fait partie des priorités de la TES (crédit photo: Alicia Voumard)