Quelles sont les grandes tendances qui affecteront l’exercice professionnel des infirmières·ers, sagefemmes, MTT, socio-éducatifs, accompagnant·e·s spirituel·le·s et personnels d’assistance à l’avenir? Dans un environnement complexe et évolutif, quels sont les enjeux pour les patient·e·s, le CHUV et les soignant·e·s? Quelles transformations majeures faut-il entreprendre dès maintenant pour relever les défis à venir?
Les directeurs·trices des soins de département et chef·fe·s de file métiers ont réalisé la première étape: identifier les grandes tendances à l’œuvre dans notre environnement local, national et international dans des publications scientifiques ou d’institutions de santé nationales, puis les discuter (méthode du Cercle Samoan) de manière à faire émerger un consensus. Dix thèmes sont ainsi apparus. Ces tendances ont ensuite été travaillées en journée au vert avec 250 cadres et expert·e·s, puis par les équipes soignantes.
La première vague pandémique a interrompu les travaux, qui ont repris à l’été suivant et permis de formuler les enjeux stratégiques. Une fois encore, cette analyse a été mise à l’épreuve de la consultation.
En complément, les associations de patient·e·s, les associations professionnelles et les institutions de formation (écoles, hautes écoles de santé et facultés universitaires) partenaires ont été sollicitées. Finalement, onze enjeux sont retenus et les apprentissages de la pandémie de COVID y sont intégrés.
Il nous a fallu ensuite définir les axes stratégiques de la nouvelle vision, qui nous permettront de faire face avec succès aux enjeux à un horizon de cinq à dix ans. Or il est particulièrement difficile de se projeter dans le futur lorsque le quotidien et l’opérationnel semblent absorber toute l’attention, surtout en sortie d’une pandémie… L’exercice de la Une est apparu comme un levier pertinent pour associer les soignant·e·s à cette étape: doté de la première page -vierge- d’un journal, chacun·a été invité·e à confectionner la Une de son choix en réponse à la question: «Nous aurons tellement bien relevé les défis dans cinq ans que même le New York Times parlera du CHUV – que dira-t-il?».
Pas moins de 120 Unes ont ainsi été recueillies, numérisées et soumises à une analyse sémantique approfondie. Trois grands thèmes ont émergé: prise en charge des patient·e·s, changements de pratique à l’hôpital (en lien notamment avec le développement durable), conditions de travail.
En chiffres
Ainsi, s’appuyant sur les onze enjeux, l’analyse des Unes, la vision stratégique précédente de la Direction des soins et le Plan stratégique du CHUV, la nouvelle vision des soins du CHUV a pu émerger: «Les soignant·e·s du CHUV, tous niveaux hiérarchiques confondus, en interprofessionnalité, s’engagent ensemble dans des environnements de travail sains, à offrir une excellence clinique à la·au patient·e et ses proches.»
Une dernière consultation a été menée en auditoire, auprès des équipes d’encadrement et de 200 soignant·e·s. Par leur vote, ces derniers·ères ont indiqué qu’elles et ils adhèrent dans une très large mesure à la nouvelle vision proposée et y retrouvent les thèmes importants pour elles·eux. Le feu vert a ainsi été donné pour l’élaboration des supports de communication nécessaires à sa diffusion.
Les 5000 professionnel·le·s des soins, du social et du domaine éducatif qui œuvrent au CHUV disposent maintenant d’un outil fédérateur pour l’amélioration constante de prestations de soins sécuritaires et de qualité, dans un environnement durable.
Photo de titre: 800 soignant·e·s ont réalisé leur propre Une, un exercice qui les a aidé·e·s à se projeter dans l’avenir (crédit photo: CHUV).