
Depuis le scandale du thalidomide il y a plus de 60 ans, d’immenses progrès ont été réalisés pour assurer un approvisionnement sûr en médicaments pédiatriques. Les nourrissons et enfants nécessitent des formes galéniques et excipients adaptés à leur âge. Ils sont souvent les «oubliés» de l’industrie pharmaceutique pour des raisons économiques. De nombreux médicaments sont ainsi employés en dehors du cadre de l’autorisation de mise sur le marché, voire doivent être importés ou produits par des pharmacies. Dès 2018 ont été introduits dans la loi sur les produits thérapeutiques, des articles promouvant les études sur les médicaments chez l’enfant. SwissPedDose a été mandatée pour exploiter le registre national des médicaments et harmoniser leurs posologies.
Malheureusement, nous assistons depuis des années à des ruptures de stock, à des pénuries et à des retraits définitifs du marché. Cela concerne surtout des médicaments dont le brevet est échu et nous ramène à un passé que la majorité d’entre nous n’a pas connu. La pénurie de suspensions d’antibiotiques a obligé Pédiatrie suisse à recommander l’emploi d’alternatives moins adaptées à des infections courantes.
Outre la perte de temps pour les différents professionnel·le·s de santé et l’inquiétude parentale, les conséquences pour les patient·e·s peuvent être les suivantes: débuts de traitement retardés, prises en charge moins ou non adaptées, risques d’erreur augmentés (prospectus absent ou dans une autre langue, confusion des dosages), non remboursement par les caisses-maladie.
En plus de ceux proposées par l’OFSP et l’OFAE, les remèdes possibles sont:
Nul doute que nous arriverons à surmonter ce problème préoccupant de ruptures et de pénuries de médicament.
Photo de titre: via Canva.com