Competence Readtime4 min
14. juin 2022

Trend Formation

Innovation

Espace Compétences à bord du Flagship SwissNeuroRehab

Le centre de formation Espace Compétences SA jouera un rôle clé dans le projet interdisciplinaire SwissNeuroRehab, qui vise à mettre en place un modèle innovant de réhabilitation neurologique.
Competence Marie-Claire Chamot

auteur

Marie-Claire Chamot

Rédactrice de Competence pour la Suisse romande et le Tessin

marie-claire.chamot@hplus.ch

InnoSuisse a lancé l’an dernier un nouvel instrument d’encouragement: l’Initiative Flagship. L’objectif est double: stimuler l’innovation systémique dans des domaines qui concernent une grande partie de l’économie ou de la société et promouvoir la collaboration transdisciplinaire au sein de consortiums constitués sur des domaines définis.

Le projet SwissNeuroRehab

En 2021, InnoSuisse a débloqué un premier montant de 60 millions de francs pour une série de quinze Flagships. Parmi ces lauréats figure le grand projet SwissNeuroRehab. Celui-ci a obtenu 11,2 millions de francs sur cinq ans, dont 5,9 millions de la part d’InnoSuisse et le reste par des partenaires industriels.

Développé et coordonné par le CHUV, ce projet vise à développer et valider un modèle efficace et efficient de neuroréadaptation tout au long du continuum de soins, de l’hôpital au domicile. Ce modèle combinera les approches de neuroréhabilitation conventionnelle avec les nouvelles technologies digitales, pour proposer des prises en charge personnalisées aux patients avec séquelles d’accidents vasculaires cérébraux, traumatismes crâniens et paraplégies.

Consortium sans précédent

Les professeurs Andrea Serino, Arseny Sokolov et Philippe Ryvlin, du Service de neuropsychologie et de neuroréhabilitation du CHUV, ont construit un projet de recherche et un consortium sans précédent, réunissant les principaux acteurs académiques, cliniques et industriels de la neuroréhabilitation suisse. La partie académique comprend entre autres les hôpitaux universitaires de Berne, Genève et Zurich, les écoles polytechniques de Lausanne et de Zurich, deux hautes écoles spécialisées, des cliniques de réadaptation et des prestataires ambulatoires. Parmi les partenaires industriels, on trouve des entreprises leaders dans les domaines de la neurotechnologie, des prestataires de formation pour les professionnels de la santé et pour les patients.

Avec le projet précurseur Sun

Dans ce projet, le CHUV collabore étroitement avec l’Institution de Lavigny, comme il le fait déjà dans le cadre du nouveau Service universitaire de neuroréhabilitation (SUN). La partie ambulatoire du SUN a notamment été conçue dans l’esprit du projet Flagship, en mettant les neurotechnologies au bénéfice des patients vaudois nécessitant une neuroréhabilitation. Le projet sera un pilier du nouveau Centre de recherche interdisciplinaire en neuroplasticité et neuroréhabilitation (CRINN) mis en œuvre conjointement par le CHUV, l’Université de Lausanne et l’Institution de Lavigny.

Manuel Salazar et Pierrette Chenevard sont très engagés dans le sous-projet «Education et Formation» de SwissNeuroRehab, le premier comme représentant de l’Institution de Lavigny, la seconde comme directrice générale d’Espace Compétences SA. (Photo: Espace Compétences SA)

Coordonner le développement des formations

Directrice générale du centre romand de formation Espace Compétences SA, Pierrette Chenevard a été sollicitée pour prendre la responsabilité du sous-projet de SwissNeuroRehab voué à «Education et formation». A ce titre, explique-t-elle, «je suis chargée de coordonner les acteurs engagés dans la formation. Le défi consiste à coordonner le développement des formations données à différents niveaux par les universités, les écoles polytechniques et les hautes écoles spécialisées ainsi qu’avec l’offre de formation professionnelle. La Suisse n’a jamais été si loin dans l’interaction.»

De son côté, Espace Compétences SA propose déjà un certain nombre de formations intégrées au projet, mais renforcera encore son offre par de nouvelles formations labellisées SwissNeuroRehab. «A terme, nous espérons obtenir des brevets de spécialistes et des diplômes fédéraux d’experts en réadaptation, ceci en cohérence avec les programmes proposés dans les hautes écoles et tout en associant étroitement la formation destinée aux patients», conclut-elle.


Photo de titre : FRAGILE Suisse