Cheffe de service
La Dre Hélène Weibel a rejoint le HIB en qualité de médecin cheffe et cheffe du service de gynécologie-obstétrique. La Dre Weibel est une gynécologue obstétricienne expérimentée, formée au Canada, où elle a pratiqué jusqu’à cet été. Diplômée en médecine et en gynécologie obstétrique de l’Université McGill, la Dre Weibel a poursuivi sa formation par une spécialisation en endocrinologie de la reproduction et infertilité. Son implication en leadership médical l’a également amenée à compléter une formation spécialisée à Lausanne en stratégie de leadership. Née en Suisse, à Moudon, avant de s’expatrier, jeune, au Canada, la Dre Weibel a souhaité revenir dans son pays d’origine pour y apporter son savoir-faire et son engagement envers des soins de qualité.
Chef de service
Le Dr Thomas Schmutz est désormais médecin chef du service des urgences de l’Hôpital de Morges. Il assure également la coordination de la réponse aux besoins de santé urgents à un niveau régional au sein du réseau de l’EHC. Diplômé de l’Université Henri Poincaré à Nancy, il a réalisé sa spécialisation en médecine d’urgence au CHR de Metz-Thionville, où il occupait la fonction de médecin chef adjoint des urgences, du SMUR et du SAMU 57. Installé en Suisse depuis 2018, il a exercé plusieurs années comme médecin chef d’unité des urgences de l’Hôpital cantonal de Fribourg. Très investi dans la formation des professionnel·le·s de santé, il s’attache à promouvoir l’excellence et l’amélioration continue de la qualité des soins aux urgences, tout en maintenant le bien-être au travail de ses équipes.
Rédacteur en chef adjoint
Le professeur Patric Omoumi, chef de l'Unité d'imagerie musculosquelettique du CHUV et professeur associé à l'Université de Lausanne, a été nommé rédacteur en chef adjoint (Deputy Editor) de la revue European Radiology, responsable de la section «imagerie musculosquelettique». Cette distinction prestigieuse vient saluer son engagement et son implication constante dans la recherche. Auteur de plus de 160 publications scientifiques, il consacre ses travaux à l’étude de l’arthrose et de la moelle osseuse, aux tumeurs musculosquelettiques, aux pathologies rhumatologiques ainsi qu’à l’intelligence artificielle appliquée à l’imagerie. Sa recherche bénéficie de financements nationaux et internationaux importants et a été récompensée par de multiples prix et distinctions internationales. Le Professeur Omoumi est également un membre actif de la communauté radiologique européenne. Il siège notamment à plusieurs comités scientifiques de l’ESR (European Society of Radiology) et de l’ESSR (European Society of Musculoskeletal Radiology), dont l’EIBALL (European Imaging Biomarkers Alliance).
Médecin adjoint
Le Dr Luigi Stanco a été nommé médecin adjoint au Service de médecine palliative du Centre hospitalier du Valais romand (CHVR). D’origine italienne, le Dr Stanco a obtenu son diplôme de docteur en médecine en 2014 à l’Université Sapienza de Rome. Il a intégré le service de médecine palliative de l’Hôpital du Valais en 2019, d’abord en tant que médecin assistant, puis comme chef de clinique, et ensuite médecin hospitalier depuis 2022. Depuis trois ans, il exerce au sein de l’Équipe mobile de soins palliatifs extrahospitalière et intrahospitalière du Valais romand, avec un focus sur l’encadrement et la supervision des équipes médicales et soignantes, ainsi que sur la collaboration avec les autres services hospitaliers et les médecins de famille.