Médecin adjointe
La Dre Gabriella Guzzo a été nommée médecin adjointe au Service de néphrologie. D’origine italienne, la Dre Guzzo a débuté sa formation postgraduée en 2009 au sein du service de néphrologie de l’EOC à Lugano. Puis, elle a poursuivi sa formation en néphrologie entre l’Italie (Turin) et plusieurs centres de Suisse. En 2016, elle a obtenu le titre de spécialiste en néphrologie à l’Université de Turin. Depuis le 1er avril 2016, elle travaille dans le service de néphrologie et, en juillet 2022, elle a été nommée médecin hospitalier. En parallèle de sa carrière clinique, la Dre Guzzo s’intéresse particulièrement à l’activité de recherche et notamment à l’activation du complément dans le cadre des maladies du rein. Elle occupe un poste de chargée de recherche à 20 %, au centre de transplantation d’organes et du service d’immunologie et allergologie au CHUV. En terme d’activité clinique, la Dre Guzzo a exercé sur les différents sites du CHVR, en supervisant l’hémodialyse et en s’occupant de la patientèle hospitalisée.
Directeur général
Olivier Schmitt a débuté sa carrière au sein du groupe Ramsay Santé (anciennement Générale de Santé) en 2003. Dirigeant expérimenté dans le domaine de la santé, il a travaillé dans divers hôpitaux, en France, à l’international et dernièrement en Suisse lorsqu’il a rejoint l’Hôpital de La Tour. Il succède à Rodolphe Eurin. Il occupait jusqu'alors le poste de Chief Operating Officer (COO).
Directrice médicale
La Pre Klara Pósfay Barbe, professeure ordinaire de la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE) et médecin-cheffe du Service de pédiatrie générale des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) a été nommée directrice médicale des HUG. Elle succède au Pr Arnaud Perrier qui prend sa retraite. Également directrice médicale adjointe depuis 2020, la Pre Pósfay Barbe possède un parcours académique et clinique d’excellence, et jouit d’une reconnaissance unanime pour son leadership au sein des HUG. Klara Pósfay Barbe, 56 ans, est professeure ordinaire à la Faculté de médecine de Genève, directrice médicale adjointe des Hôpitaux universitaires de Genève, médecin-cheffe du Service de pédiatrie générale et jusqu’en 2023, responsable des maladies infectieuses pédiatriques au Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent. Membre active du groupe d’infectiologues pédiatriques suisses (PIGS) et de l’association internationale de transplantation pédiatrique (IPTA), elle était jusqu’en avril 2024, directrice de la Plateforme de recherche clinique de pédiatrie, gynécologie et obstétrique (PGO). Klara Pósfay Barbe obtient un diplôme de médecin et un doctorat à Genève en 1994. Elle se forme en pédiatrie à Genève (FMH en 2004), puis, de 2001 à 2004, effectue un séjour post-doctoral au Children’s Hospital de Pittsburgh, aux États-Unis, où elle travaille sur les maladies infectieuses pédiatriques, et obtient un master en recherche clinique. En 2004, titulaire d’un second FMH en maladies infectieuses, elle rejoint les HUG où elle occupe les fonctions de coordinatrice de la plateforme de recherche clinique pédiatrique et de responsable de l’Unité des maladies infectieuses pédiatriques avant d’être nommée, en 2017, médecin-cheffe du Service de pédiatrie générale. Privat-docent au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine dès 2011, elle est nommée professeure assistante en 2014, puis professeure ordinaire en octobre 2017.
Chef du Service de la santé publique
Le Conseil d’Etat valaisan a nommé Xavier Bertelletto au poste de chef du Service de la santé publique. Xavier Bertelletto a effectué une maturité scientifique avant d’obtenir un master en sciences politiques et un diplôme d’études supérieures en management et analyse des politiques publiques. Il a débuté sa carrière professionnelle en 1996 et occupé différentes fonctions importantes à l’Etat du Valais. Engagé comme collaborateur scientifique au Centre de management public, il est ensuite devenu responsable du controlling du Département des finances. Depuis 2011, il est chargé des affaires fédérales auprès de la Chancellerie d’Etat.