Médecin-cadre adjoint
Le Dr Nils Degrauwe est originaire de Neuchâtel où il effectue l'ensemble de sa scolarité obligatoire et post-obligatoire. Il obtient son diplôme fédéral de médecine en 2012 à l’Université de Lausanne. Il a ensuite poursuivi son parcours académique en réalisant un doctorat MD-PhD (médecine et sciences), qu’il a achevé en 2016, après avoir mené ses recherches en oncologie fondamentale au sein du laboratoire de pathologie expérimentale du CHUV. Ses travaux de recherche ont fait l’objet de plusieurs publications scientifiques et ont été récompensées par un prix de la faculté de l’UNIL. En 2022, il a complété sa formation en recherche clinique par un CAS délivré par Unisanté et l’Université de Lausanne. Son parcours postgradué débute en 2016 avec des postes de médecin assistant dans diverses institutions romandes, couvrant l’oncologie médicale, la radiologie et la médecine interne générale. Il a ensuite été chef de clinique adjoint puis chef de clinique en oncologie médicale au CHVR, avant de rejoindre en 2024 le CHUV comme chef de clinique avec une sous-spécialisation en oncologie digestive. Il est titulaire d'un double titre de spécialiste ISFM en médecine interne générale et oncologie médicale. Sa pratique actuelle est principalement dédiée à la prise en charge de cancers digestifs (gastro-intestinal et hépato-biliaire). Ces compétences et connaissances présentent un atout de premier ordre pour le CHVR. Le Dr Degrauwe souhaite s'investir activement dans l'activité clinique en oncologie et contribuer au développement du service d’oncologie du CHVR, en favorisant des collaborations étroites avec les autres disciplines, en renforçant les liens avec les milieux universitaires et les médecins installés dans une logique de partenariat, tout en s’impliquant dans la formation des médecins assistants et des équipes soignantes.
Médecin adjointe
La Dre Chiara Rosato a été nommée médecin adjointe au Service d’ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale de l'Hôpital du Valais. D’origine italienne, la Dre Rosato a obtenu son diplôme de médecin et chirurgien avec mention en 2011 à l’Université La Sapienza de Rome, où elle a également complété en 2017 sa spécialisation en oto-rhino-laryngologie et pathologie cervico-faciale, avec mention. Elle a exercé dans plusieurs centres hospitaliers en Italie, puis au sein du service d’ORL des Hôpitaux du Leman en France, avant de rejoindre en 2022 le service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale de l’Hôpital du Valais comme cheffe de clinique. En 2025, elle a obtenu la reconnaissance FMH en otorhinolaryngologie et le droit de pratique dans le Canton du Valais, devenant Médecin Agréée au sein de l’institution. Membre de la European Academy of Facial Plastic Surgery (EAFPS), la Dre Rosato souhaite poursuivre le développement de la chirurgie ORL au sein du service, tout en renforçant les collaborations inter-disciplinaires dans l’institution.
Médecin adjointe
La Dre Valentine Mercier a été nommée médecin adjointe au Service d’anesthésiologie et réanimation de l'Hôpital du Valais. D’origine lausannoise, elle a effectué ses études à Berne. Après son diplôme de médecine en 2013 et son doctorat de médecine en 2017 à l’Université de Berne, elle a obtenu son titre FMH d’anesthésie en 2020 suite à sa formation à Bienne et à l’Hôpital universitaire de l’Ile à Berne puis à Sion. Elle est également médecin d’urgence préhospitalière SMMUS depuis 2021 et travaille à 20% chez Air-Glaciers et est membre active du GRIMM. Après avoir exercé comme cheffe de clinique à Sion de 2020 à 2022 puis au CHUV en 2022, elle a parfait sa formation avec 18 mois de fellowship en Australie en 2023 et 2024 d’abord en tant que Trauma Anesthesia Fellow au Alfred Hospital à Melbourne puis au Peter MacCallum Victorian Comprehensive Cancer Center en tant que Fellow Perioperative Medecine. Ces fellowships ont consolidé ses compétences en gestion périopératoire de patients polytraumatisés et complexes.
Médecin cheffe
La Dre Valentine Luzuy-Guarnero, médecin cheffe en chirurgie (FMH), spécialiste en chirurgie viscérale et endocrinienne a rejoint l’EHC. Elle exerce au Service de chirurgie générale et viscérale de l’Hôpital de Morges, ainsi qu’au nouveau Centre médical NEDOL à Renens. Titulaire de l’examen approfondi en chirurgie viscérale, elle a également complété un Fellowship en chirurgie endocrinienne au sein du Département de chirurgie thoracique et endocrinienne aux HUG. Elle possède une solide expérience en chirurgie générale, viscérale et endocrinienne, en particulier dans la prise en charge des pathologies de la thyroïde, des parathyroïdes et des surrénales.