Directrice
Vincenza Trivigno a été nommée directrice de Swissmedic. Âgée de 55 ans et économiste de formation, Vincenza Trivigno dispose d’une vaste expérience de gestion dans les secteurs public et privé ainsi que de connaissances approfondies du secteur de la santé suisse. De 2021 à 2025, elle a dirigé le groupe VAMED Suisse (aujourd’hui VITREA Suisse), qui exploite plusieurs cliniques de réadaptation. Auparavant, elle a été notamment chancelière d’État du canton d’Argovie, secrétaire générale de la Direction de la santé du canton de Zoug, membre de la direction du groupe Stadler Rail et membre de la direction d’Interpharma. De 2016 à 2021, elle a en outre assuré la vice-présidence du Conseil de l’institut de Swissmedic. Vincenza Trivigno est diplômée des Universités de Berne et de Saint-Gall, de la London School of Economics et de la Harvard Law School.
Médecin adjointe
La Dre Aurélie Vuilleumier a rejoint le service d’oncologie en tant que médecin adjointe, spécialiste FMH en oncologie médicale et en médecine interne générale. Bénéficiant d’un solide parcours clinique en milieu hospitalier universitaire, elle a exercé au sein du service d’oncologie des HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève ainsi qu’au CHUV / Centre hospitalier universitaire vaudois. Son activité couvre l’ensemble des pathologies tumorales, avec un intérêt particulier pour la neuro-oncologie, renforcé par une formation spécifique (DIU de neuro-oncologie). En parallèle de son activité clinique, la Dre Vuilleumier a participé à des projets de recherche clinique, notamment en lien avec les tumeurs cérébrales primaires ou secondaires et l’immunothérapie.
Médecin adjoint
Le Dr Jérôme Rey-Tessieras a été engagé comme médecin adjoint au Service de gériatrie. Le Dr Rey-Tessieras est originaire de France où il a d’abord effectué des études d’enseignant-chercheur en sciences de l’ingénieur avec un Master recherche en modélisation biomédicale à l’Université de Grenoble et le diplôme de l’École Normale Supérieure de Paris-Saclay en 2009. Il a notamment travaillé sur la modélisation neuronale de la maladie de Parkinson et le diagnostic par IA de la maladie d’Alzheimer à l’Institut du Cerveau à Paris. Il se réoriente par la suite et obtient en 2014 son diplôme de médecin à l’Université Paris VI. Puis il se forme dans divers hôpitaux romands dont le CHVR, le CHUV et les HUG avec obtention des certificats ACLS et ALS. Développant un intérêt pour la gériatrie, il travaille comme chef de clinique aux HUG en Gériatrie et aux Urgences de 2020 à 2023, obtient son titre FMH de médecin spécialiste en médecine interne générale en 2023 et finalise sa formation approfondie de Gériatrie en 2025 après un poste en psychiatrie gériatrique aux HUG. En parallèle, il obtient un DIU de pharmaco-gériatrie (2020) et de néphro-gériatrie (2021), et travaille comme CMO dans une startup développant un traitement du syndrome d’apnées du sommeil. Le Dr Rey-Tessieras souhaite contribuer au développement de la Gériatrie, une discipline relativement jeune mais devenue incontournable face aux défis sociétaux que représente le vieillissement démographique. Il accorde une importance particulière à l’approche interdisciplinaire tel que le binôme médico-soignant, à la collaboration ville-hôpital, à la personnalisation des soins, et à l’accompagnement en fin de vie dans le cadre d’un projet de soin anticipé. Dans ce cadre, les points d’intérêt qu’il souhaite développer au sein du CHVR sont la mise en place de filières dédiées à la personne âgée aux urgences, et la collaboration avec les autres services tels que la psychiatrie gériatrique, les soins palliatifs et les urgences.
Médecin-chef
Le Dr Ian Fournier a été nommé médecin-chef au sein du Service de chirurgie générale, en qualité de bras droit du Dr Guendil. Le Dr Fournier est diplômé en médecine de l’Université de Genève (2007). Il obtient un doctorat en médecine en 2011 (UNIL), le titre FMH de chirurgie générale en 2014 et la formation approfondie en chirurgie viscérale en 2017. Il est également titulaire d’un DAS en management des institutions de santé (Université de Genève). Son parcours clinique comprend des fonctions de stagiaire, assistant et chef de clinique à l’Hôpital du Valais, aux HUG et au CHUV, ainsi qu’un fellowship d’un an en chirurgie hépatobiliaire et transplantation au CHU de Bordeaux (2017). Il est médecin adjoint au service de chirurgie générale du CHVR depuis 2018. Au CHVR, le Dr Fournier a contribué au développement de la chirurgie spécialisée, avec un engagement particulier en chirurgie oncologique et hépatobiliaire. Il a participé à la création du centre pluridisciplinaire hépato-bilio-pancréatique à Sion, en collaboration avec les services concernés. Il a également mis en place une filière MHS foie/pancréas en partenariat avec les HUG, facilitant une prise en charge locale des patients valaisans. Sa collaboration étroite avec le service de gynécologie a permis de renforcer la prise en charge des pathologies complexes comme l’endométriose et le cancer de l’ovaire. À noter la coopération avec la Prof. Huber qui a abouti à une première suisse et européenne à l’hôpital de Sion : la naissance d’un enfant après une transposition utérine. Sur le plan institutionnel, le Dr Fournier est responsable du recrutement et du suivi des chefs de clinique, ainsi que de la formation approfondie en chirurgie viscérale. Il assure également la suppléance du chef de service. Il est à l’origine de projets pilotes tels que l’intégration d’assistantes médicales à l’étage pour optimiser le travail des médecins assistants, et le développement d’une plateforme robotique. Dans le domaine académique, il est chargé d’enseignement à la Faculté de médecine depuis 2022, avec une promotion vers le titre de professeur en cours. Il dispense un enseignement prégradué régulier, consacre une partie de son activité clinique à la chirurgie MHS, et encadre des travaux de recherche clinique, incluant la direction/co-direction de thèses. Son engagement pédagogique se manifeste également par la direction du cours ATLS (prise en charge des patients polytraumatisés), la formation « Teach the Teacher » dédiée à l’encadrement des assistants et chefs de clinique, ainsi que l’enseignement à la HES-SO dans le cadre du DAS infirmier en soins d’urgence depuis 2019. De plus, il participe activement à la recherche clinique au sein de l’Hôpital du Valais et accompagne les premières publications des jeunes médecins du service.