Cheffe de clinique
L’Hôpital de la Providence a le plaisir d’annoncer l’arrivée de la Dre Victoire Hurand, spécialiste FMH en ophtalmologie et chirurgienne ophtalmique. Cheffe de clinique reconnue, elle apporte son expertise pointue en soins et chirurgie oculaire. La Dre Hurand a effectué ses études en France, notamment à la faculté de médecine de Lyon et de Dijon. Elle s'est ensuite spécialisée en chirurgie réfractive à Toulouse, ainsi qu'en imagerie et en cornée à Paris. La Dre Hurand a réalisé plusieurs externats (Lyon, Nouvelle Calédonie) et internats (Dijon). Elle a été assistante spécialisée en cornée, cataracte et chirurgie réfractive au CHU de Dijon, avant d'occuper le poste de cheffe de clinique auprès de Swiss Visio Network.
Directeur de programme
Philippe Cotting a été nommé directeur du programme Zenith de construction du nouveau centre hospitalier fribourgeois. Diplômé en architecture, Philippe Cotting est doté d’une solide expérience de près de vingt ans dans le secteur hospitalier. Expérience acquise dans des bureaux d’architecture fribourgeois pour lesquels il a dirigé de nombreux travaux de construction et de transformation à l’hôpital fribourgeois (HFR) : les Urgences, les Soins intensifs, le Bloc opératoire ainsi que l’Ophtalmologie, le Laboratoire et le Service de gynécologie et d’obstétrique de l’HFR n’ont plus de secret pour lui. Entre 2014 et 2021, c’est au sein d’Hirslanden AG que Philippe Cotting a mené de nombreux projets de transformation et de rénovation dans des cliniques vaudoises et genevoises du groupe. Il a complété sa formation d’architecture par une formation en Lean Management. Depuis 2008 il est également chargé de cours et membre du collège scientifique du Master en expertise dans l’immobilier de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR). Depuis 2021, Philippe Cotting est de retour en terres fribourgeoises en tant que responsable des projets d’infrastructures de l’HFR. Depuis 2024, il occupe la fonction de chef de projet du projet Zenith, avec pour mission l’accompagnement du groupe de travail «métier» qui réunit personnel médico-soignant, technique et logistique.
Médecin agréée
La Dre Andreia Reis a été nommée médecin agréée, cheffe d'unité d'urologie. Spécialisée en urologie et en urologie opératoire, la Dr. med. Andreia Reis consulte à l'Hôpital de Nyon. La Dre Reis connaît parfaitement le GHOL pour y avoir été médecin assistante puis cheffe de clinique. Elle a participé activement à la création d’un centre de formation ISFM à Nyon. Elle s'est formée en urologie opératoire et a finalisé cette formation médicale à Bienne, en apprenant notamment l'utilisation d'un robot chirurgical.