Who is new Mars 2022

Centre hospitalier Bienne (CHB)

Competence  Mark  Roth

1 mars 2022

Mark Roth

Directeur médical

Mark Roth a repris le 1er mars la direction médicale du Centre hospitalier Bienne (CHB). Après une formation de pilote de ligne, Mark Roth a commencé sa arrière chez Crossair. Engagé comme First Officer en 1997 chez Edelweiss Air, puis chez Swissair en 1999 et enfin chez Swiss, il a été aux commandes d'avions très complexes. En 2003, il a rejoint Emirates Airlines où, en plus d'une intense activité de vol, il a commencé en parallèle une seconde carrière dans l'enseignement et l'entraînement. Après un Master en Air Safety Management à l'Université de Londres, il a développé une activité de conseil dans les domaines de la sécurité, du leadership et de la communication. Il participe en outre à des projets de recherche pratiques et enseigne depuis 2021 le leadership clinique à la Faculté de médecine de l'Université de Bâle.

Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)

Competence  Krystel Vasserot

1 mars 2022

Krystel Vasserot

Directrice des soins de département

Krystel Vasserot a été nommée directrice des soins de département et membre du Collège de direction des soins du CHUV. Elle occupe cette fonction depuis le 1er mars au Département de l’appareil locomoteur et au Département des neurosciences cliniques. Manager supérieure du système de santé, infirmière experte des domaines de la cardiologie, de la réadaptation et des soins palliatifs en milieux stationnaires et ambulatoires, spécialisée en public management, elle est également une leader innovante, expérimentée dans la conduite de projets et très investie dans les réseaux professionnels. Directrice des soins de l’Hôpital de Lavaux depuis 2019, elle a également exercé à l’Hôpital fribourgeois et au CHUV au cours de sa carrière.

Hôpital de Lavaux

Competence  Hugo Schittekat

Depuis le 1 mars 2022

Hugo Schittekat

Directeur des soins

Hugo Schittekat a été nommé directeur des soins de l'Hôpital de Lavaux depuis le 1er mars 2022. Le nouveau directeur des soins cumule plus de vingt ans d'expérience dans les soins intensifs hospitaliers, dans les soins à domicile et comme chef de service puis directeur des soins dans une clinique privée. Ses compétences managériales et organisationnelles, ainsi que son excellente connaissance des enjeux politiques et financiers liés au monde de la santé, constituent d'importants atouts. En plus de sa formation d'infirmier (en salle d'opération et en anesthésie), Hugo Schittekat n'a eu de cesse de se former en management et en leadership. Arrivé au terme de sa formation de spécialiste en gestion des institutions de santé, il poursuit actuellement son cursus en préparant un diplôme en direction d'institution sociale et médico-sociale.

Hôpital intercantonal de la Broye (HIB)

Competence Dre Mélanie Pythoud-Brügger

1 mars 2022

Dre Mélanie Pythoud-Brügger

Médecin cheffe

En date du 1er mars 2022, la Dre Mélanie Pythoud-Brügger a rejoint l’équipe d’anesthésiologie de l’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) en qualité de médecin cheffe. La Dre Pythoud-Brügger était jusqu'alors cheffe de clinique au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Après des études de médecine à Lausanne, la Dre Pythoud-Brügger a travaillé à l’hôpital neuchâtelois (RHNe), d’abord au service de médecine, puis aux urgences et au SMUR. Elle a poursuivi son cursus à l'Hôpital d'Yverdon-les-Bains (eHnv) en chirurgie, avant de débuter une formation en anesthésiologie. Elle l’a terminée au CHUV en décrochant son FMH d’anesthésiologiste, en 2019.

Ospedale regionale di Lugano (EOC)

Competence Dre Roberta Petrino

1 mars 2022

Dre Roberta Petrino

Médecin cheffe

La Dre Roberta Petrino a été nommée depuis le 1er mars 2022 chef du service des Premiers Secours à l’Hôpital régional de Lugano. Diplômée de l’Université de Turin, la Dre Roberta Petrino s’est spécialisée successivement en gastroentérologie et en endoscopie digestive, ainsi qu’en médecine interne d’urgence en 1998. La même année, elle a obtenu un Master en médecine d’urgence à l’Ecole de médecine du Mont Sinaï à New York. Durant ses 23 ans de carrière en médecine d’urgence, elle a été directrice médicale de la médecine d’urgence à l’hôpital San Giovanni Bosco de Turin (1997-2003) puis à l’établissement Ospedaliera Maggiore de Novarre (2003-2009). Engagée en 2008 à l'Azienda Sanitaria Locale (ASL) de Vercelli, elle en était depuis 2016 directrice du Service d’urgences et d’admissions (MECAU). Roberta Petrino est reconnue au niveau national et international pour son activité dans l’enseignement et la recherche en médecine d’urgence. Elle a présidé la Société européenne de médecine d'urgence (EUSEM), dont elle est membre d’honneur.

Ensemble hospitalier de la Côte (EHC)

Competence Dr Diego de Goycoechea

1 mars 2022

Dr Diego de Goycoechea

Médecin chef

Spécialiste FMH en hématologie, le Dr Diego de Goycoechea exerce depuis le 1er mars 2022 comme médecin chef à l'Hôpital de Morges (EHC), au sein du Service d'oncologie et d'hématologie. Titulaire d’un diplôme de médecine de l’Université Nationale de Córdoba (Argentine), le Dr de Goycoechea a accompli sa formation postgraduée en médecine interne et en hématologie dans son pays d’origine. Il a notamment déjà exercé à l’EHC en tant que chef de clinique adjoint en médecine interne de 2014 à 2016, et comme médecin assistant et chef de clinique adjoint en hématologie au CHUV entre 2016 et 2020. Après avoir validé son diplôme fédéral de médecin en Suisse en 2019, il travaille pour la validation de ses titres de spécialiste auprès de la FMH.

Ente Ospedaliero Cantonale (EOC)

Competence Dre Tanja Fusi

1 mars 2022

Dre Tanja Fusi

Viceprimario

Le conseil d'administration de l'Ente Ospedaliero Cantonale (EOC) a nommé la Dre Tanja Fusi-Schmidhauser vice-primario de la Clinique des soins palliatifs et de soutien de l'Institut d'oncologie de la Suisse italienne (IOSI) et du Service de médecine interne de l'Hôpital régional de Lugano, avec effet au 1er mars 2022. Spécialiste en médecine interne et en médecine palliative, Tanja Fusi-Schmidhauser a étudié la médecine à l'université de Zurich, où elle a obtenu son diplôme en 2001 et son doctorat en 2005. En mai 2008, elle a obtenu son titre de spécialiste en médecine interne et a rejoint l’EOC la même année. En 2016, elle a obtenu son certificat de formation interdisciplinaire en médecine palliative (SIWF/ISFM). En 2015 et 2020, elle a obtenu en outre un master puis le titre de PhD. de l’Université de Lancaster (UK). Depuis 2017, elle était chef de service à la clinique de soins palliatifs et de soutien IOSI et au service de médecine interne ORL. En plus de son travail quotidien au contact des patients, la Dre Tanja Fusi-Schmidhauser est active dans l'enseignement et la recherche.

Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv)

Competence  Rafic Cherif

1 mars 2022

Rafic Cherif

Directeur financier

Rafic Cherif a été nommé directeur financier de Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv). Entré en fonction à 40% depuis le 1er mars, il occupera son poste à plein temps dès le 1er juin 2022. Rafic Cherif connaît bien les eHnv, où il a travaillé comme responsable financier pendant plus de huit ans, jusqu’en 2020. Au bénéfice d’une grande expérience professionnelle dans le domaine hospitalier, il est par ailleurs titulaire d’un brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité et a suivi plusieurs formations continues spécialisées. À côté de son emploi, il exerce une activité de consultant indépendant et donne des formations en comptabilité analytique dans le domaine de la santé.

Centre hospitalier du Valais romand (CHVR)

Competence Dr Nicolas Balagué

1 mars 2022

Dr Nicolas Balagué

Chef de service a.i.

Le Dr Nicolas Balagué a été nommé le 1er mars chef de service ad intérim du Service de chirurgie plastique du Centre Hospitalier du Valais romand (CHVR). Après son diplôme de médecine à l'Université de Genève en 2008, Nicolas Balagué a passé son examen de base de chirurgie en 2009 à Lausanne. Il a obtenu un European Board of Plastic, Reconstructive and Aesthetic Surgery en avril 2013 à Bruxelles et le titre FMH de spécialiste en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique en janvier 2015 à Berne. Après son doctorat en 2015, il obtient en 2017 un European Board of Hand Surgery à Budapest puis le titre FMH en chirurgie de la main et des nerfs périphériques. Son parcours professionnel l’a conduit au CHVR et aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Médecin-adjoint au CHVR depuis 2018, il garde une fonction de médecin associé aux HUG. Il participe régulièrement à des missions humanitaires en Afrique.

Transmettre une contribution pour Who is new

Faites-nous part des mutations de vos cadres. Nous intégrerons vos contributions dans notre rubrique Who is new, qui paraît également dans l'édition papier.