Who is new Mai 2022

Clinique romande de réadaptation (CRR)

Competence  Isabelle Gessler

Depuis le 1 mai 2022

Isabelle Gessler

Directrice a.i.

Depuis le 1er mai et jusqu’au 31 décembre 2022, Isabelle Gessler assume la direction ad intérim de la Clinique romande de réadaptation à Sion. Cheffe des ressources humaines depuis 1999 et jusqu’alors directrice adjointe, elle remplace Jean-Raphaël Kurmann, qui dirigeait l’établissement depuis 1997, alors que le chantier de la clinique avait à peine commencé. Durant les prochains mois, la gouvernance des cliniques de la SUVA à Sion et Bellikon sera finalisée pour améliorer l’exploitation des synergies des deux cliniques, promouvoir l’harmonisation des structures et à mettre en place une conduite stratégique globale.

Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe)

Competence Dre Sarah Piaget

Depuis le 1 mai 2022

Dre Sarah Piaget

Médecin-cheffe adjointe

Depuis le 1er mai 2022, la Dre Sarah Piaget est médecin-cheffe adjointe au sein du département des urgences du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe). La Dre Piaget a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Lausanne en 2009. Elle a entamé sa carrière médicale par une année de chirurgie au RHNe-Pourtalès, suivie par deux années en médecine interne et six mois au SMUR. Elle a poursuivi sa formation de médecine interne au CHUV et passé l’examen écrit en 2012. Elle revenue ensuite exercer deux ans comme cheffe de clinique en médecine interne sur le site de Pourtalès. En 2017, elle a rejoint le département des urgences comme cheffe de clinique. En 2021, elle a finalisé son FMH de médecine interne ainsi que la formation approfondie interdisciplinaire de médecine d’urgence hospitalière.

Competence Dr Maxence Bourdet-Mathis

Depuis le 1 mai 2022

Dr Maxence Bourdet-Mathis

Médecin-chef adjoint

Depuis le 1er mai 2022, le Dr Maxence Bourdet-Mathis est médecin-chef adjoint au sein du département des urgences du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe). Le Dr Bourdet-Mathis a terminé ses études de médecine à l’Université Paris VII en 2001. Il a ensuite suivi une formation de médecine générale puis une formation en médecine d’urgence avec l’obtention de la Capacité de médecine d’urgence en 2008 puis la Capacité de médecine de catastrophe en 2011. Après des expériences au centre hospitalier de Rambouillet et au CHU Henri Mondor à Paris, il a rejoint l’équipe du SMUR du RHNe en 2016 à temps partiel, gardant un pourcentage à Henri Mondor. Depuis 2019, il travaille comme médecin hospitalier aux urgences/SMUR du RHNe.

Centre hospitalier du Valais romand (CHVR)

Competence Dr Swenn Krähenbühl

Depuis le 1 mai 2022

Dr Swenn Krähenbühl

Médecin adjoint

Dr Swenn Krähenbühl a été nommé depuis le 1er mai 2022 médecin adjoint du Service de chirurgie plastique du Centre hospitalier du Valais romand (CHVR). Au bénéfice d’une double formation en chirurgie plastique et reconstructive ainsi qu’en chirurgie de la main, il participera à toutes les activités du service, notamment comme répondant pour le Haut-Valais. Après ses études de médecine à l’Université de Lausanne, Swenn Krähenbühl a débuté dans l’Unité de Thérapie Régénérative du Pr Applegate, où il réalisé sa thèse en développant une méthode d’isolation des cellules souches du tissu adipeux. Il a poursuivi sa formation post-graduée au CHVR puis au CHUV d’abord en chirurgie plastique, puis en chirurgie de la main. En 2019, il a obtenu le European Board of Plastic, Reconstructive and Aesthetic Surgery et, en 2021, le European Board of Hand Surgery ainsi que le titre ISFM de chirurgie plastique. Son titre ISFM en chirurgie de la main est en cours d’établissement. Le Dr Swenn Krähenbühl est également actif dans la formation et la recherche.

Competence Dre Irma Dischl-Antonioni

Depuis le 1 mai 2022

Dre Irma Dischl-Antonioni

Médecin adjointe

La Dre Irma Dischl-Antonioni a été nommée depuis le 1er mai médecin adjointe du Service d’oncologie du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR), où elle travaille depuis 2012. Après avoir obtenu son titre FMH de spécialiste en oncologie médicale en 2017, à l’Université de Lausanne, la Dre Irma Dischl-Antonioni a repris son activité comme cheffe de clinique au sein du service d’oncologie du CHVR en 2019, après un passage au CHUV comme cheffe de clinique universitaire dans la filière digestive et a été nommée médecin hospitalier en 2020. Responsable pour l’oncologie digestive et répondante du service pour les tumorboards de chirurgie digestive et du centre hépato-bilio-pancréatique, elle participe aux activités de recherche clinique et d’enseignement du service. Elle est aussi membre du comité de palliative.vs depuis 2013.

Competence Dr Adrien Gross

Depuis le 1 mai 2022

Dr Adrien Gross

Médecin adjoint

Le Dr Adrien Gross a été nommé depuis le 1er mai 2022 médecin adjoint à 80% au Service d’anesthésiologie et de réanimation du Centre hospitalier du Valais romand (CHVR), où il a débuté comme médecin hospitalier en juillet 2021. Le Dr Gross a obtenu ses titres FMH en anesthésiologie en 2016 et en médecine intensive en 2018. Il est également détenteur du board européen d’échocardiographie transoesophagienne et s’est spécialisé en anesthésiologie pour la chirurgie cardiaque. En outre, il détient un titre de formation complémentaire en médecine d’urgence SSMUS depuis 2013 et il a suivi à Paris une formation approfondie en soutien hémodynamique (ECMO). Il a développé le contrôle de qualité systématique des anesthésies pour la chirurgie cardiaque. Il participe à l’organisation des formations du service et il prépare actuellement la nouvelle version du « Petit guide du service d’anesthésie », livret de référence et d’accueil pour le service.

Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv)

Competence  Marc Allemann

Depuis le 18 mai 2022

Marc Allemann

Directeur général a.i.

Après l’assemblée générale du 18 mai 2022, Marc Allemann, directeur des services aux patients, a pris la direction générale intérimaire des Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv). Il assurera ce rôle transitoire tout en conservant la direction de son département, jusqu’à la nomination du ou de la successeur de Jean-François Cardis. Après un Bachelor en management hôtelier à l’Ecole hôtelière de Lausanne et une expérience dans une multinationale, Marc Allemann est entré aux eHnv en 2012. Toujours proche de la direction générale, il a rempli diverses fonctions de soutien avant d‘assurer la direction des services aux patients depuis 2019. En parallèle, il s’est formé en santé publique, en économie et politique de la santé, et il a obtenu un MAS en science et organisation de la santé à l’Université de Lausanne en 2018.

Association pour les sciences infirmières

Competence Prof.  Sabine Hahn

Depuis le 16 mai 2022

Prof. Sabine Hahn

Présidente

Sabine Hahn a été élue présidente de l'Association pour les sciences infirmières à partir de mi-mai 2022. Titulaire d'un diplôme d'infirmière en psychiatrie et d'un diplôme d'experte en soins infirmiers, Sabine Hahn a travaillé en tant que scientifique en Suisse et à l'étranger et dirige aujourd'hui le département des soins infirmiers et le service de recherche appliquée et de développement en soins infirmiers à la Haute école spécialisée bernoise. Son expérience confirmée en matière de direction et de gestion, sa fonction de présidente la société scientifique Soins en psychiatrie, son expertise dans la gestion de projets de recherche nationaux et internationaux, son engagement en tant que membre du conseil d'administration de plusieurs organisations ainsi que son activité de coéditrice d'une revue scientifique et d'une revue spécialisée témoignent de l'étendue de ses compétences pour cette fonction.

Competence Prof. Véronique de Goumoëns

Depuis le 16 mai 2022

Prof. Véronique de Goumoëns

Vice-présidente

Véronique de Goumoëns est professeure HES associée et dirige le laboratoire d'enseignement et de recherche "Santé de l'enfant et de la famille" à l'Institut et École La Source à Lausanne. Sa recherche est spécialisée dans le domaine des soins infirmiers à la famille, et plus particulièrement pour les personnes atteintes de lésions cérébrales. En tant que directrice du BEST (Bureau d'Echange des Savoirs pour des praTiques exemplaires de soins), elle est très familière avec le développement de la qualité et le transfert de connaissances dans la pratique des soins infirmiers. Membre du comité l'Association pour les sciences infirmières depuis juin 2019, elle s'engage fortement pour la promotion de la profession au niveau national et en tant que représentante des intérêts au niveau politique.

Transmettre une contribution pour Who is new

Faites-nous part des mutations de vos cadres. Nous intégrerons vos contributions dans notre rubrique Who is new, qui paraît également dans l'édition papier.