Who is new Janvier 2022

Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe)

Competence  Bastien  Belmondo

Depuis le 15 janvier 2022

Bastien Belmondo

Chef du nouveau département des thérapies

Bastien Belmondo a été nommé chef du département des thérapies du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) depuis le 15 janvier. Ce nouveau département, qui regroupe les services de physiothérapie, d’ergothérapie et de nutrition, doit permettre de promouvoir l’amélioration continue et la sécurité des patients en partenariat avec la direction médicale. Physiothérapeute de formation, M. Belmondo a participé à plusieurs projets de recherches et communications scientifiques pluridisciplinaires en occupant en parallèle un poste de physiothérapeute avec expertise aux soins intensifs du CHUV. Depuis 2004, il enseigne certains domaines de la physiothérapie en lien avec ses activités cliniques à la HES-SO Valais. En parallèle, il s’est formé en management ainsi qu’en économie et politique de la santé. Depuis 2016, il occupait le poste de physiothérapeute chef de service à l’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB).

Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)

Competence  Annie   Savoie

Depuis le 1 janvier 2022

Annie Savoie

Directrice des soins en oncologie

Annie Savoie est nommée Directrice des soins de département dès le 1er janvier au Département d’oncologie du CHUV. Initialement formée au Québec et infirmière cadre depuis une douzaine d’années, elle bénéficie d’une expérience clinique et managériale dans le domaine des maladies infectieuses, de l’hématologie, des soins intensifs adultes et de la gériatrie aiguë. Titulaire de CAS en intégration des savoirs scientifiques, management de la transformation et management de l’innovation, elle réalise actuellement un Master en management dans les institutions de santé à l’Université de Genève.

Ente Ospedaliero cantonale (EOC)

Competence PD  Stefano Cafarotti

Depuis le 1 janvier 2022

PD Stefano Cafarotti

Primario du Service de chirurgie thoracique

Le PD Dr Stefano Cafarotti a été nommé au 1er janvier primario du Service de chirurgie thoracique de l’Ente Ospedialero Cantonale (EOC), dont il était jusqu’ici viceprimario responsable. Le Dr Cafarotti a mené ses études de médecine et de chirurgie à l’Université catholique du Sacré Cœur à Rome, où il a obtenu en 2012 son diplôme de spécialiste en chirurgie thoracique. Engagé depuis dix ans à l’EOC, il est devenu chef de service 2014 et viceprimario en 2018. En 2019, il a pris la responsabilité du Service de chirurgie thoracique, du Centre de pneumologie de l’Ospedale Regionale di Bellinzona et du Centre d’oncologie pulmonaire de la Suisse italienne. Dans ces années-là, il a obtenu son agrégation, le titre de fellow of the European Board of Thoracic Surgery et le titre national FMH en chirurgie thoracique. Il a participé à de nombreuses formations en chirurgie mini-invasive en Belgique, en Chine et au Danemark et il a introduit au Tessin de nouvelles techniques opératoires. Actif dans l’enseignement et la recherche, il est notamment co-éditeur d’un manuel de chirurgie thoracique et membre du comité éditorial de plusieurs revues scientifiques nationales et internationales.

Competence Professeur Enrico Ferrari

Depuis le 1 janvier 2022

Professeur Enrico Ferrari

Viceprimario du service de chirurgie cardiaque à l'ICCT

Le Prof. Enrico Ferrari a été nommé le 1er janvier 2022 viceprimario du service de chirurgie cardiaque de l’Istituto Cardiocentro Ticino (ICCT). Après son diplôme de médecine en 1997 à Turin, Enrico Ferrari a obtenu en 2002 le titre de spécialiste en chirurgie cardiaque. Son parcours professionnel l’a conduit de l’hôpital universitaire de Padoue au Catharina Hospital de Eindhoven (Pays-Bas), puis en 2003 à l’Hôpital de Sion et au CHUV. Enrico Ferrari a rejoint l’ICCT en 2015 comme chef de service en chirurgie cardiaque. En 2019 et 2020, il a partagé son temps avec l’unité de Chirurgie cardiovasculaire de l’Hôpital universitaire de Zurich. Actif dans la recherche et l’enseignement, il est depuis 2020 professeur de la Faculté de médecine à l’Université de Zurich et à l’Université de la Suisse italienne.

Competence Professeur Adam Ogna

Depuis le 1 janvier 2022

Professeur Adam Ogna

Primario de médecine à Locarno

Le Prof. Adam Ogna a été promu au 1er janvier 2022 primario du Service de médecine à l’Ospedale Regionale di Locarno. Adam Ogna a obtenu à l’Université de Bâle son doctorat de médecine en 2000, le titre FMH de spécialiste en médecine interne en 2006 et le titre FMH de spécialiste en pneumologie en 2014. Son parcours professionnel a débuté à l’Ospedale Regionale di Locarno en 2001. Dès 2011, il a poursuivi sa spécialisation au CHUV et au Centre hospitalier universitaire Raymond Poincaré à Garches (F). De retour au Tessin, il était depuis 2018 chef du service de pneumologie et viceprimario de médecine interne. Active dans la recherche et l’enseignement, il a été nommé Privat Docent en 2018 à l’Université de Lausanne et il est depuis 2020 professeur titulaire de l’Université de Suisse italienne.

Competence Dr Matteo Mombelli

Depuis le 1 janvier 2022

Dr Matteo Mombelli

Viceprimario de médecine à Locarno

Le Dr Matteo Mombelli a été nommé au 1er janvier 2022 viceprimario de médecine à l’Ospedale Regionale di Locarno (EOC). Matteo Mombelli a obtenu à l’Université de Lausanne son diplôme de médecine en 2007 et le doctorat en 2013 avec un « Prix de Faculté ». Ses titres de spécialiste en médecine interne et de spécialiste en infectiologie ont suivi en 2015 et 2019. Après ses débuts à de l’Hôpital de Pourtalès à Neuchâtel, Matteo Mombelli a entamé une longue collaboration avec le CHUV, où il a été promu médecin chef en 2016 au Service des maladies infectieuses et en 2019 au Centre de transplantation d’organes. Depuis 2020, il était chef de clinique au Service de médecine interne. Actif dans l’enseignement et la recherche, il a reçu en 2021 le premier prix pour la recherche clinique attribué par la Société suisse d’infectiologie.

Ensemble hospitalier de la Côte (EHC)

Competence Prof. Sam Eldabe

Depuis le 5 janvier 2022

Prof. Sam Eldabe

Médecin chef du Centre d’antalgie de l'Hôpital de Morges

Le Prof. Sam Eldabe a rejoint l’EHC le 5 janvier 2022 en tant que médecin chef du Centre d’antalgie de l’Hôpital de Morges. Figurant parmi les médecins antalgistes les plus expérimentés et influents d’Europe, le Prof. Eldabe a précédemment fondé et dirigé le Centre de la douleur de l’Hôpital universitaire James Cook à Middlesbrough (GB) de 1997 à 2021. Sur le plan académique, il a exercé comme professeur d’anesthésie et d’antalgie à la Durham University School of Medicine Pharmacy and Health de 2013 à 2019. Il continue d’enseigner comme professeur au Durham University Wolfson Research Institute et à l’Université de Teesside depuis 2018. Il a publié plus de 100 articles scientifiques sur le traitement de la douleur, en particulier la lombalgie, la sciatalgie et la neuromodulation. Il est également président du comité d’examen pour le diplôme de médecine de la douleur de la Société européenne d’anesthésie loco-régionale et ancien président du Comité scientifique et de recherche de la British Pain Society. Au cours de sa carrière, il a établi de solides collaborations avec des chercheurs et des cliniciens en Europe et en Grande-Bretagne, plus particulièrement avec le Centre d’antalgie de l’Hôpital de Morges.

Competence Dr Roberto Bullani

Depuis le 1 janvier 2022

Dr Roberto Bullani

Médecin chef en néphrologie

Le Dr Roberto Bullani, médecin responsable du Centre de dialyse de la Côte depuis 2010, a été nommé en janvier 2022 médecin chef en néphrologie par l’Ensemble hospitalier de la Côte (EHC). Titulaire d’une double FMH en médecine interne et en néphrologie, le Dr Bullani poursuit une activité comme chef de clinique au sein du Service de néphrologie du CHUV depuis 2008. Auteur de nombreuses publications, il a travaillé dans plusieurs hôpitaux suisses et nord-américains.

Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv)

Competence Dr Boris Morattel

Depuis le 1 janvier 2022

Dr Boris Morattel

Médecin-chef en chirurgie orthopédique

Dr Boris Morattel (37 ans) a été nommé depuis le 1er janvier 2022 médecin-chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologie des Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv). Il consultera à St-Loup et à Orbe et effectuera principalement des opérations de prothétique des membres inférieurs, d’arthroscopie de la hanche et de traumatologie générale. Le Dr Morattel a obtenu son diplôme de médecine en 2008 à l’Université de Lausanne. Il a ensuite poursuivi sa formation au CHUV et à Yverdon-les-Bains. En 2020, il a obtenu son titre FMH de chirurgie orthopédique et traumatologie, ainsi que son doctorat en médecine. Durant l’été de cette même année, il a passé 5 mois comme clinical fellow à Lyon, auprès du Dr Bonin, auprès de qui il a pu approfondir ses connaissances et son expérience dans la chirurgie de conservation de la hanche par arthroscopie.

Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Competence  Nathalie  Lemarchand-Manceau

Depuis le 3 janvier 2022

Nathalie Lemarchand-Manceau

Directrice des opérations

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont désigné Nathalie Lemarchand-Manceau au poste de directrice des opérations depuis le 3 janvier 2022. Titulaire d’un diplôme de management en institution de santé de l’Université de Genève et d’une licence en sciences de l’éducation (option formation d’adultes) de l’Université de Lyon, Mme Lemarchand-Manceau est également infirmière de formation. Elle a travaillé pendant 14 ans aux HUG, en tant qu’infirmière spécialisée aux soins intensifs, puis infirmière chargée de formation. Elle a ensuite rejoint la Clinique Genolier en tant que directrice des soins, puis le Centre hospitalier universitaire vaudois comme adjointe du directeur des soins, avant de devenir membre de la direction du groupe Hirslanden, ainsi que responsable flux & performance au sein de la clinique La Colline et de la clinique des Grangettes. La Direction des opérations a pour mission principale de gérer et d’optimiser l’itinéraire des personnes prises en charge au sein des HUG. Elle regroupe l’accueil et la centrale téléphonique, les transports et la gestion des flux de malades, la programmation opératoire et le service social.

Hôpital du Jura (H-JU)

Competence Dr Christoph Kaufmann

Depuis le 1 janvier 2022

Dr Christoph Kaufmann

Médecin-chef de la cardiologie

Nommé médecin-chef de la cardiologie à l’Hôpital du Jura, le Dr Christoph Kaufmann a commencé son activité à l’H-JU tout d’abord à 20% dès le mois d’octobre, puis il occupera pleinement son poste dès le 1er janvier 2022. Auparavant médecin-chef de la cardiologie et de la médecine interne à la Clinique Le Noirmont, le Dr Kaufmann dispose d’une solide expérience : il a passé 15 ans à la clinique d'Arlesheim, où il a développé la cardiologie hospitalière et ambulatoire avec l'Hôpital universitaire de Bâle comme centre de référence. En tant que médecin-chef de la Clinique du Noirmont, il a assumé la responsabilité de patients postopératoires très complexes et il a été responsable de la réadaptation cardiaque. Il enseigne régulièrement, a mis en place des séries de formation continue et organisé des symposiums en collaboration avec des hôpitaux universitaires.

Centre hospitalier du Valais romand (CHVR)

Competence Dre Astrid  Kuonen

1 janvier 2022

Dre Astrid Kuonen

Médecin adjointe

La Dre Astrid Kuonen a été nommée médecin adjointe du Service d’anesthésiologie et de réanimation du Centre Hospitalier du Valais romand (CHVR) depuis le 1er janvier 2022. La Dre Kuonen a effectué ses études de médecine à Bâle. Elle y a exercé en outre deux ans en médecine interne et une année aux urgences chirurgicales. Puis elle a intégré le service d’anesthésie de l’Hôpital cantonal de Lucerne et a également exercé comme cheffe de clinique à l’Inselspital à Berne et au CHVR. Depuis, elle a consolidé sa formation et a particulièrement développé des compétences en médecine pré-hospitalière. Elle exerce aussi au Centre hospitalier du Haut-Valais.

Transmettre une contribution pour Who is new

Faites-nous part des mutations de vos cadres. Nous intégrerons vos contributions dans notre rubrique Who is new, qui paraît également dans l'édition papier.