Spécialisation des hôpitaux nouvelles constructions sonia estevez
Competence Readtime3 min
4. avril 2023

Focus

Nouvelles constructions hospitalières

Spécialisation: un enjeu vital pour les hôpitaux

Afin que les cliniques et hôpitaux suisses conservent leur attractivité et puissent garantir une meilleure qualité des soins, une spécialisation s’avère indispensable.
Competence Sonia Estevez

auteur

Sonia Estevez

Researcher, Avenir Suisse, Lausanne

sonia.estevez@avenir-suisse.ch

Comptant 276 hôpitaux, la Suisse dispose d’une offre hospitalière importante et plus de 99% des habitants peuvent se rendre à l’hôpital le plus proche en moins de 30 minutes de voiture. Dans ce même laps de temps, trois quarts des habitants peuvent choisir de se rendre dans plus de 8 hôpitaux différents. Cependant, proximité n’est pas synonyme de qualité.

Un nombre de cas insuffisant

Nombreux sont les hôpitaux qui offrent trop de types de prestations et qui peinent à réunir un nombre de cas suffisant pour garantir une meilleure qualité. Pour atteindre cet objectif, les établissements hospitaliers ont besoin d’accéder aux bassins de population allant au-delà des frontières cantonales. Or, le découpage territorial cantonal actuel, qui suit rarement celui des espaces fonctionnels, représente un frein à la concentration et à la spécialisation.

Abolir les listes cantonales

Un moyen d’encourager une concurrence suprarégionale serait de remplacer les listes hospitalières cantonales par des normes de qualité unifiées et valables dans toute la Suisse. Les hôpitaux remplissant les conditions et critères ainsi établis pourraient facturer leurs prestations à la caisse-maladie. L’introduction d’une telle mesure offrirait une meilleure perméabilité des soins entre les frontières cantonales et stimulerait la concurrence qualitative. Cela encouragerait la spécialisation et la concentration des hôpitaux. Le manque de personnel qualifié mettra également les hôpitaux sous pression, en particulier dans les régions périphériques.

Pour les médecins et pour le personnel soignant en formation, avoir accès à un nombre de patient·e·s important et à des cas complexes est un critère clé pour choisir leurs employeurs.

Pour la pérennité des hôpitaux

Une réorganisation du secteur hospitalier se révèle ainsi nécessaire. Il faut plus que jamais des services hautement spécialisés situés dans les centres et d’autre part, des services d’urgence décentralisés et à proximité des patient·e·s. Les hôpitaux et les cliniques qui ratent le virage de la spécialisation, et qui n’offrent aujourd’hui pas suffisamment de cas par pathologie, risquent dans un futur proche de voir tarir le flux de patient·e·s, tout comme celui de collaborateurs·trices qualifié·e·s. Il en va donc tant du bien-être des patient·e·s que de la pérennité des hôpitaux.

Photo de titre: Nevov Brothers via Canva.com

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.