Les erreurs de diagnostic touchent la plupart des patient·e·s au moins une fois au cours de leur vie. Elles surviennent dans tous les domaines des soins de santé et contribuent à environ dix pour cent des décès. Les erreurs de diagnostic constituent donc un problème fréquent mais sous-estimé dans les soins.
Le travail en équipe entre les médecins de différentes spécialités et le personnel soignant, en incluant les patient·e·s, peut mener à des diagnostics plus précis et plus complets.
Michael Jordi, Président de la Commission fédérale pour la qualité (EQK)
L’objectif de la Semaine d’action pour la sécurité des patient·e·s 2024 (du 16 au 20 septembre 2024) est, d’une part, de sensibiliser les professionnel∙le∙s de tous les secteurs de soins à la sécurité du diagnostic et de leur fournir des outils et du matériel pour évaluer et améliorer la qualité des diagnostics. D’autre part, l’un des buts est également de renforcer la prise de conscience des patient·e·s sur le fait qu’elles et ils peuvent jouer un rôle actif dans la sécurité des diagnostics.
La Semaine d’action pour la sécurité des patients est soutenue par la Commission fédérale pour la qualité (EQK). À propos de cette semaine d’action, Michael Jordi, président de l’EQK, déclare: «L’établissement d’un diagnostic en médecine est un processus complexe qui nécessite souvent la collaboration de différent∙e∙s professionnel∙le∙s. Ce travail en équipe entre médecins de différentes spécialités et le personnel soignant, en incluant les patient·e·s, peut mener à des diagnostics plus précis et plus complets, car il tient compte de différentes perspectives et expertises. Cet échange pourrait être encore renforcé en Suisse. C’est pourquoi la Commission fédérale pour la qualité soutient cette semaine d’action sur cette thématique essentielle.»
Photo de titre: Sécurité des patient∙e∙s suisses