Competence Readtime1 min
10. octobre 2023

Pénurie de médicaments

Sécurité d’approvisionnement insuffisante

Competence Ernst Niemack

auteur

Ernst Niemack

Geschäftsführer, Vereinigung Pharmafirmen in der Schweiz (vips)

ernst.niemack@vips.ch

Les raisons de la précarité de l’approvisionnement en médicaments sont multiples: concentration mondiale des sites de production et des fabricants de substances actives, chaînes d’approvisionnement de plus en plus complexes, densité réglementaire croissante ainsi qu’une tarification indifférenciée des prix. Au cours des dernières années, la Confédération a tellement baissé les prix que la dose quotidienne de certains médicaments coûte moins cher qu’un chewing-gum. Les entreprises doivent souvent délocaliser leur production. La conséquence? Une monopolisation de l’offre avec des répercussions désastreuses.

La vips (Association des entreprises pharmaceutiques en Suisse) a depuis longtemps attiré l’attention sur le fait qu’une focalisation sur les coûts entraînerait un problème d’approvisionnement. Les soins médicaux ne doivent pas être sacrifiés au principe du «moins cher à tout prix».

Pour faire face à la pénurie, l’initiative «Oui à la sécurité de l’approvisionnement médical» est nécessaire. Seize organisations la soutiennent, dont la vips.

Photo de titre: via Canva.com

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.