hôpital de jour martigny valais
Competence Readtime2 min
30. novembre 2023

Hôpital du Valais

Inauguration

Nouvel hôpital de jour de chirurgie à Martigny

L'Hôpital du Valais a inauguré jeudi un nouvel hôpital de jour sur le site de Martigny. Cette réalisation moderne et fonctionnelle permet d'optimiser la prise en charge des patient·e∙s nécessitant une intervention chirurgicale en ambulatoire.

«La nouvelle localisation de cet hôpital de jour offre des avantages indéniables en termes de flux et de continuité des soins pour les patient·e∙s et les équipes soignantes et chirurgicales», explique Samuel Buchard, membre de la direction du Centre Hospitalier du Valais Romand. «Par leur proximité, les infirmières et le personnel du bloc collaborent plus efficacement et permettent la prise en charge en salle d’opération dès l’aval de l’équipe chirurgicale. Les patients y sont amenés directement depuis l’unité attenante. Entre leurs interventions, les chirurgiens peuvent visiter et libérer les patients de l’hôpital de jour. Les gains de temps sont considérables.»

La capacité d’accueil ayant été augmentée, les patients·e∙s sont convoqués selon un horaire adapté qui tient compte du planning des interventions de la journée, raccourcissant l’attente entre leur installation et l’entrée en salle d’opération.

Davantage de confort

Les aménagements de l’unité ont en outre été particulièrement soignés afin que le confort soit garanti. Avec sa zone d’accueil, ses vestiaires/WC-douche, et ses 10 lits répartis dans un grand espace, les patient·e∙s arrivent dans un environnement rassurant. De son côté, le bureau infirmier avec une vision directe sur l’unité facilite la surveillance générale.

Capacité hospitalière augmentée

Le déménagement de l’hôpital de jour permet également de doter le service de chirurgie (orthopédie) et l’unité de réhabilitation pneumologique de de davantage de lits hospitaliers, qui seront particulièrement bienvenus lors des pics d’activité de la saison hivernale.

Photo de titre: Hôpital de jour à Martingy (CHV)

   

Suivez les actualités avec notre Newsletter.